Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

A l’image, on ne se lasse pas de ces itérations. Rébarbatives sinon comiques à l’écrit, comme lorsque l’acteur Christian Rist lit un extrait du roman Molloy de Beckett (Minuit, 1951) avant la projection du film de l’auteur, les répétitions apparaissent au contraire, au cinéma, comme une condition de la mémorisation. Mais peut-être n’en est-il ainsi que pour des générations qui, comme le suggérait Godard il y a vingt ans dans Scénario pour Passion (1982), ont « désappris à voir » à force de se référer d’abord au seul texte écrit.

Au terme de ce voyage, c’est peut-être Chris. Marker, autre adepte de la récurrence visuelle, qui aura le dernier mot. On se souvient qu’au début du Fond de l’air est rouge (1) (1977), en montant les images de la charge armée tsariste dans Le Cuirassé Potemkine (1925) avec celles d’autres répressions militaires s’abattant sur des luttes révolutionnaires plus tardives, il nous avait révélé qu’Eisenstein avait su penser en cinéma. L’image d’un genou qui fléchissait, d’un corps qui d’effondrait sur les escaliers d’Odessa pensait, parce que cette image fictive allait se répéter au cours des événements tragiques du siècle.

Marker, en revanche, restait peu disert sur les ressorts de ce nouveau langage. Dans son commentaire de L’Héritage de la chouette (1989), série de treize moyens-métrages débusquant les traces de l’influence de la Grèce antique dans le monde contemporain, il concluait : « Ces épisodes s’étaient construits à leur façon, ils avaient suivi une grammaire cachée ». Comme les premiers scribes, les photographes (« écrivains de lumière »), les cinéastes (« écrivains du mouvement ») qui s’approchaient de ce savoir seraient eux aussi, pour un temps, tenus au secret.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1) Programmation « Images de la pensée », par Philippe-Alain Michaud, assisté d’Antonie Bergmeier Auditorium du Louvre (Paris), du 11 au 31 octobre 2001





Programme complet sur le site : www.louvre.fr