Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
MEMENTO
de Chris Nolan

EVERYTHING
IN ITS RIGHT PLACE

de Radiohead
Par Cyril Guérin


SYNOPSIS - Memento : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

....................................................................


PEAU TRAVAIL

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Memento de Chris Nolan et "Everything in its right place", morceau liminaire de Radiohead à l'orée de leur dernière production Kid A, écrivent une partition identique dont les clés de sol s'ouvrent sur la thématique de la mémoire. Aussi éloignés soient-elles en apparence, ces deux oeuvres se télescopent l'une contre l'autre dans leur recherche d'elles-mêmes, de leur propre genèse.

L'art n'aime pas la sédentarité. Il aime à draguer des gisements dans lesquels il retrouvera une trace de sa naissance. Aller à reculons n'est pas à proprement vivre un exercice de tout repos, car il impose un retour sur soi, sur ses acquis. Une véritable et agonisante analyse transactionnelle dont l'issue est la retouche d'un tricot personnel brodé au fil des années, au fur et à mesure des claques reçues en pleine gueule. Apprendre, toujours réapprendre à truffer de nitroglycérine son vécu. Incessant retour à la / une case départ afin de mieux repartir, de relancer la chaîne. Et se foutre à poil sans honte, sans fausse pudeur. Exiger la transparence, celle-là même appelée de tous ses vœux pas très pieux par J6M -on peut au moins lui reconnaître cette qualité, cette obligation de véracité.