Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
MONSIEUR CONTRE MADAME
de Claudine Bories

CA IRA MIEUX DEMAIN
de Jeanne Labrune
Par Cyrille GUERIN


SYNOPSIS - Madame contre Monsieur : Madame" et "Monsieur" se sont aimés. Et puis on ne sait comment, leur vie est devenu un enfer. Ils ont décidé de se séparer. " Je garde l'enfant, a-t-elle dit, il est à moi ", " C'est le mien, a-t-il répliqué, je le veux "...  Le recours à la loi s'est imposé. Un juge a délivré l'ordonnance provisoire qui les a envoyés ici, à Aadef Médiation, un " lieu neutre " pour couples séparés au rez-de-chaussée d'une tour. Ici s'exercera le " droit de visite " légal à l'enfant. Quand "Madame" et "Monsieur" arrivent, ils sont perdus et ne parviennent même plus à se parler. Des médiateurs les accueillent. Avec eux ils vont tenter de briser le mur d'incompréhension et de haine qui les sépare."Madame" et "Monsieur", c'est ainsi que les médiateurs désignent les parents qui viennent à Aadef. Les noms de famille ne sont jamais prononcés.

SYNOPSIS -Ca ira mieux demain : Un événement minuscule et dérisoire, l'achat malencontreux d'un rouleau de plastique, révèle les caractères et les comportements d'un petit groupe d'individus pris dans le chaos de la société d'aujourd'hui. Cet événement et ses multiples conséquences créent des brouilles et des remises en question, mais aussi des liens.

....................................................................


CA SEVIRA MIEUX DEMAIN

La vie.com, outre qu'elle entête son monde, parfumée qu'elle est au merchandising coupé à la fleur d'anus, est contagieuse. Son positivisme extraverti tape l'incruste dans tous les pores socio-culturels, faisant à l'occasion feu de tout substrat. Énième incubation de la e-gangrène : sphère cinématographique régie par une inquiétantE inflation de la résignation fictive qui, si personne ne tente de juguler cette endémie d'optimisme fétide, pourrait bien faire jurisprudence : la salle obscure, lieu d'ablation cérébrale ou succursale de Gap et Celio, non merci. Dans un tel contexte, les contraires, règle d'or mathématique, continuent de flirter ensemble : face au bêlant Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune, le belligérant docu Monsieur contre Madame de Claudine Bories. L'un s'enfonce dans les sables saoulants de la passivité BoBo, l'autre sculpte une nouvelle forme d'engagement. Sans la langue.