Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
LES YEUX SANS VISAGE
De Georges Franju
Par Bernard PAYEN


SYNOPSIS : Le chirurgien Génessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles.

....................................................................


EDITH SCOB - UNE APPARITION EN TROIS ACTES

Dans le film-annonce des Yeux sans visage, l’apparition du personnage d’Edith Scob est l’enjeu d’un suspens. Pas question de montrer le visage de la comédienne, avec ou sans masque : c’est au contraire en retardant le plus possible l’échéance que l’on attirera le public dans les salles. « Pourquoi dans cette maison les miroirs sont-ils masqués de noir ? Que cherche t-elle ? Le reflet de ses yeux ? De son visage ? Edith Scob, dont vous connaîtrez enfin le visage, en allant voir Les yeux sans visage...» claironne la voix off.

Acte 1 - Christiane Génessier (Edith Scob), est allongée sur son lit, le visage contre un oreiller. Son père (Pierre Brasseur) lui rend visite. C’est la première fois que nous voyons sa fille qui n’est donc pas morte, contrairement à ce que nous dit le début du film. Dans cette scène d’exposition classique, nous apprenons que Christiane a le visage défiguré depuis un accident de la route dont son père fut responsable. Cette culpabilité le pousse probablement à se racheter en organisant cette vaste entreprise chirurgicale criminelle. Pendant la visite de Génessier à sa fille, celle-ci reste sur son lit, le visage caché. Le ton de la jeune fille est plein de ressentiment : elle a mis la main sur un faire-part de décès à son nom et découvert les agissements de son père.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Lorsque Louise (Alida Valli), la fidèle assistante de Génessier apparaît, le ton est différent. Louise lui fait remettre son masque blanc pour cacher son visage. C’est seulement une fois le masque porté que Christiane nous apparaît, au sens littéral de « l’apparition », tenant du registre fantômatique (cf article). Ce masque étrange cernant ses yeux, lui colle au visage comme une seconde peau. Franju ne nous montre pas le vrai visage de Christiane mais nous le fait sentir. Quand Christiane se redresse brutalement devant son père, elle le regarde alors qu’elle n’a pas encore mis son masque, mais l’axe de la caméra et la mise en place des personnages excluent des rapports frontaux entre eux.