Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Franju éveille notre imagination. Le dialogue nous fait comprendre également la douleur ressentie par Christiane devant l’impossibilité de se regarder dans un miroir. Cette logique entretenue par le père de défendre à sa fille de regarder son reflet est appliquée dans le film dans son rapport au spectateur. Si Christiane enfreint cette règle en tentant de s’observer dans le miroir des couverts et des vitres des fenêtres ouvertes, Franju nous permettra aussi d’entrevoir l’horreur.

Acte 2 - Christiane entre dans la salle d’opération où est allongée sur un lit la jeune fille enlevée par Louise. Elle se tourne vers le rare miroir présent dans la salle, retire son masque, qu’elle pose sur un drap, puis se dirige vers la jeune inconnue endormie. Elle effleure son visage comme si elle cherchait à se l’approprier par le toucher. La future victime ouvre les yeux. C’est alors le seul moment du film, où par le biais d’un regard subjectif,  celui un peu hagard de la jeune inconnue réveillée, Franju nous montre le visage horrifique de Christiane. La vision est donc floue, ce qui atténue la peur ou le dégoût qui pourrait s’emparer du spectateur devant cette chair à vif. Franju n’envisage pas de montrer le visage de Christiane d’une manière gratuite, ce plan est justifié par le regard de celle dont Génessier va voler le visage. C’est la même vision que Christiane avait de son propre visage lorsqu’elle tentait d’en regarder le reflet.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Acte 3 - Christiane semble être guérie à l’issue de cette opération. Lors d’un dîner à trois (Génessier, Louise et Christiane), la jeune fille nous apparaît avec ce qui semble être « son vrai, son beau visage », celui qu’elle avait avant l’accident, comme nous le montre un peu avant le tableau qui la représente. Christiane s’imagine être devenu « quelqu’un qui lui ressemble mais qui revient de très loin ».  Cette perfection du visage, cet « angélisme » disparaît pourtant très vite. L’opération a échoué. Franju dresse froidement le constat de l’échec par des plans très curieux, proches du documentaire scientifique où est expliquée en détail la rapide dégradation du visage. Quelques plans fixes frontaux interrompus avant que le visage ne retrouve définitivement sa déchirure. Christiane est condamnée. Son visage disparaît à jamais.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir