Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
A BOUT DE SOUFFLE
de Jean-Luc Godard

DANCER IN THE DARK
de Lars Von Trier
Par Cécile NICOULEAUD


SYNOPSIS - A bout de souffle : L'itinéraire d'un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police...

SYNOPSIS - Dancer in the dark : Selma Jezkova, émigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret: elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort, à moins qu’elle ne réussisse à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse à tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie pour se terminer en final tragique.

....................................................................


DES DESTINS TRAGIQUES

  Objectif Cinéma (c) D.R.
Qu'est-ce qui peut bien rapprocher Michel Poiccard et Selma Jezkova, les héros de A bout de souffle et Dancer in the dark ? A priori pas grand-chose... et pourtant, dès qu'on les observe de plus près se dessine un ensemble de fils ténus mais serrés, comme s'ils procédaient des mêmes mécanismes créateurs, manipulateurs, mégalomaniaques et sadiques.

1er point, où l'on constate que certains ne sont pas aidés par la nature...

Plusieurs critiques se sont accordés sur le fait que de Poiccard à poissard, le personnage de Jean-Paul Belmondo dans A bout de souffle n'est décidément pas aidé par le destin. De vol de voiture en excès de vitesse, le voilà qui descend un policier. Assassin par accident, escroc minable, voleur à la petite semaine, il ne contribue guère à donner du crime l'image d'une vie facile et dorée.