Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
AU-DELA DE NOS REVES
de Vincent Ward

PIERRE ET LE LOUP
de Michel Jaffrenou
Par Gilles LYON-CAEN


SYNOPSIS - Au-delà de nos rêves : Chris et Annie forment un couple indissolublement lié, capable de surmonter les plus rudes épreuves. Après quelques années d'une vie idyllique, leurs enfants, Ian et Marie, leur sont brutalement arrachés dans un accident de voiture. Si Chris cache sa douleur, Annie s'éloigne inexorablement de lui, se mure dans sa solitude et se réfugie dans la peinture. Quand Chris est à son tour victime d'une tragique collision. Il meurt mais ne disparaît pas. Il connaît une autre vie à travers les peintures d'Annie qui se mettent à s'animer et il comprend, ainsi, l'âme de sa femme.

SYNOPSIS - Pierre et le loup  Un conte enchanteur, tiré de l'œuvre musicale de Sergueï Prokofiev et présenté par Peter Ustinov, avec trois chasseurs loufoques dans une forêt très spéciale. Pierre a pour amis: un oiseau… la flûte, un canard… le hautbois, un chat… la clarinette. Et puis survient le loup… Rencontre réussie entre la musique et la palette numérique dans d'audacieux décors.

....................................................................


UNE EXPERIMENTATION DES FORMES ET
DES COULEURS PICTURALES PAR L'IMAGE DE SYNTHESE

Au-delà de nos rêves consiste en une vaste entreprise : une expérimentation du « monde comme simulation et programmation » (1) et du paradis au cinéma, grâce à l'apport des images de synthèse. Il s'agit d'un objectif, porté par un fort désir de création, au résultat unique et déroutant (jusqu'ici jamais vu). Un objectif nourri d'un défi : faire évoluer les images de synthèse dans un univers d'habitude invisible, retranché hors-champ et exclusivement réservé aux allusions, ellipses ou autres passages furtifs.

L'expérimentation picturale est d'abord envisageable, comme recours au réalisme merveilleux au sein de la dialectique fantastique - images de synthèse. Elle alimente le film par cette association ou processus, afin d'inventer visuellement sans cesse, jusqu’à tendre vers l'irreprésentable. Au centre de cette dialectique (fantastique allié aux images de synthèse) chemine et s'inscrit l'idée de travailler les formes et les couleurs pour qu'elles entrent en adéquation avec le dit binôme, à l'étendue (poétique) infinie, extra-terrestre - le paradis -. Un imaginaire qui devient imagerie : où le travail d'expérimentation viserait sans doute à faire jaillir d'une utopie que sont ces « paradis artificiels », à faire saillir (en trois dimensions) quelques effets de réel au sein d'un cadre irréaliste.