Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

Nous avons vu plus haut, le potentiel imaginaire du photogramme exposé aux regards de quelqu’un qui n'aurait pas vu le film. C'est par le hors-champ que l'imagination oriente l'image pour qu'elle s'accorde à nos désirs. Ici, le film se construit presque comme une série de photogrammes, c’est-à-dire d'images autonomes, où ce qui les relie n'apparaît pas nécessairement à l'écran. Le grand imagier ne montre pas ses « trucs », et ce qui active le suspense, la logique de l'histoire racontée, reste embusqué dans les « collures ». On pourrait presque dire que le film ne laisse rien passer dans le hors-champ, travaillant seulement l'image au corps. C'est au spectateur d'investir les collures, de rêver les images absentes, pour mieux rêver le film en espérant voir ses désirs se réaliser. De la sorte, Le Pacte des Loups s'inscrit dans nos imaginaires, où chaque image devient une image-fétiche potentielle. Les différents genres convoqués par le cinéaste, qui forment la matière première du film, se superposent assez vite en un palimpseste, pouvant dessiner au gré des plans une sorte de carte du tendre cinéphile.

Dans ce labyrinthe, le spectateur n'est jamais guidé. Les genres se succèdent puis se fondent, s'imbriquent, se nourrissent, pour former un rêve de film sans logique autre que le plaisir. Le spectateur peut donc légitimement s'attendre à tout. Au gré d'une séquence peut surgir un western, un combat de kung-fu, une romance, une scène horrifique. Cela crée un genre nouveau de suspense, le suspense générique. Un exemple. Lorsque le héros, Fronsac, se rend un soir chez sa belle, nous nous attendons à voir le film investi par la romance. Mais derrière lui, sans bruit, la bête avance vers la demeure, sans avoir été annoncée. En évacuant ainsi toute forme de suspense lié à l'effet de surprise, Gans lui substitue un suspense construit sur les genres. Chaque genre est amené par une image qui le fétichise, l'encercle en voulant lui faire dégorger son essence, où l'image devient presque un cliché. L'image-fétiche, en devenant générique, fait du montage un jeu de cache-cache avec le spectateur, qui voit ses rêves se réaliser ou son attente trompée, selon les humeurs du cinéaste. Une telle maîtrise des codes génériques via le montage implique une intelligence du cinéma qui n’est pas seulement celle d'un cinéphile. Ici encore, Gans se sert du photogramme, de l'image seule, qu'il a toujours en point de mire.

Objectif Cinéma (c) D.R.

L'image rêvée, c'est aussi celle de la femme. À la fin de la scène du bordel, où Fronsac rencontre pour la première fois une prostituée (Monica Bellucci) qui s'avèrera une envoyée de l'Eglise, un fondu-enchaîné transforme le sein nu de la jeune femme endormie, en une colline enneigée. Le travelling amorcé de la sorte continue sur un paysage hivernal. Cet enchaînement est sans génie, d'autres cinéastes sont passés par là. Mais ce que l'on peut voir comme une sorte d'afféterie maniériste, se révèle beaucoup plus intéressant. Pendant à peine plus d'une seconde, le spectateur attentif aura pu remarquer ensuite l'incrustation quasi subliminale d'un visage de femme dans ce même paysage. Le paysage ainsi féminisé, érotisé, devient femme au sens propre, le cinéaste jouant sur l'inversion des termes de sa métaphore. Cette image en filigrane d'un visage féminin, oppose sa fixité au mouvement d'ensemble qui construit la scène. Le travelling ne recouvre que partiellement cette image souterraine, comme si le mouvement du film se déchirait un instant pour laisser voir le rêve du photogramme, ici dédié à une femme. Et comme cette bergère aux prises avec le monstre au milieu du film, cette femme nous regarde. Elle regarde sa fin, elle voit déjà le plan suivant qui la fera disparaître. Mais elle sait aussi que l'image arrêtée, qui nous regarde autant que nous la regardons, saura la préserver du temps. C'est à ce moment précis que l'image devient fétiche, et que le cinéma trouve sa raison d'être : nous devons nous souvenir de lui.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir