SAVOIR FILMER UN PLAN,
ET TOUT CE QU'IL Y A DEDANS
Dans chacun de ses films, Kubrick
s'amuse à jouer avec les angles. Ici il les ouvre parfois
en grand. Ouvrir un angle, c'est aplatir les coins, les rendre
plus souple pour allonger la perspective : cette mise en forme
tente donc de refermer un plan sur lui même, plier les
extrémités pour arrondir le cadre et s'approcher
de la forme du cercle. L'angle tend vers l'infini. Changer
les perspectives, ce n'est pas seulement changer les angles,
ça vient aussi de l'intérieur du plan : lorsqu'il
filme ces hommes près d'une fenêtre, l'espace
à cette fenêtre est sans cesse remis en question
car le plat, constitué d'horizontalité et de
verticalité (dont l'écran est le meilleur exemple),
est une notion qui disparaît dans l'espace. Il n'y a
plus ni de haut ni de bas, ni de droite, ni de gauche : c'est
une dictature tri-dimensionnelle. Est ce l'appareil spatial
qui tourne, ou bien l'espace environnant ? La salle de cinéma
n'est même plus un point de repère dans cet espace
indéfini. Tout finit par tourner, et le film tout entier
en lui-même : il pourrait être vu en boucle car
c'est un éternel recommencement.
En définitive, Stanley Kubrick fait plus qu'encercler
le film, il le maîtrise à n'importe quel point
de la sphère, jusque dans l'enveloppe du fœtus et au-delà.
1998Eyes Wide Shut avec Tom Cruise,
Nicole Kidman 1987Full Metal Jacket
avec Matthew Modine 1980Shining / The
Shining avec Jack Nicholson, Shelley Duvall
1975Barry Lyndon avec
Ryan O'Neal, Marisa Berenson 1971Orange mécanique
/ A Clockwork orange avec Malcolm McDowell 19682001 : l'odyssée
de l'espace avec Keir Dullea, Gary Lockwood 1963Docteur Folamour
avec Sterling Hayden 1962Lolita avec
James Mason, Sue Lyon 1960 Spartacus
de Stanley Kubrick, Anthony Mann 1957Les Sentiers de
la gloire avec Kirk Douglas, Ralph Meeker 1956 L'Ultime razzia
/ The Killing avec Sterling Hayden, Coleen Gray 1954Le Baiser du tueur
/ Killer's kiss avec Jamie Smith, Irene Kane
1953 Fear and desire
avec Frank Silvera, Kenneth Harp