Enfin, l'histoire d'amour d'Happy
together résulte d'un double mouvement spatial
: tandis que les lieux (le bar, les chutes) se referment
sur les personnages, Fai et Wing se rattachent chacun de
leur côté aux lieux de passage, où s'immisce
peu à peu l'absence de l'autre (4). "
Là-bas, il y a un phare où vont les malades
d'amour. Ils y laissent leurs chagrins. " Zhang illustre
là-bas son aphorisme en écoutant la voix de
Fai, à l'aide d'un dictaphone : il lui rend hommage
et perpétue son souvenir. Non-lieux aux confins des
conceptions spatiales et temporelles antérieures,
autres sites salutaires d'exils, le temple (pour M.Chow,
dans In the Mood for Love), le phare (pour Zhang)
comme les chutes (pour Fai), font miroiter un au-delà
qui ramènerait toujours à soi. Le lieu devient
exutoire, confessionnal et écho intérieur.
Par conséquent, l'ultime ligne de fuite de l'exil
concerne le voyage aux antipodes. Il débute d'abord
par une évocation réversive et circulaire
de la ville originelle : " Hong-Kong se trouve de l'autre
côté de la terre. Comment c'est Hong-Kong à
l'envers ? " Mais cette métaphore du globe terrestre,
qui s'origine dans un sentiment lunaire de déracinement,
s'ouvre ensuite à l'infini, Ushuaia (" C'est
le bout du monde. J'ai envie de voir ") avant de revenir
sur elle-même (" Je me suis réveillé
à Taipei, de l'autre côté de la terre
"), comme dans un rêve éveillé
que serait cet exil terrestre.
Dans Happy together, l'exil
géographique équivaut à un exil mental
: l'exilé aspire au bonheur en investissant les lieux.
La recherche du bonheur découle de la recherche du
lieu. L'espace fragmenté mime les sentiments du déracinement,
qui relie le sentiment de déplacement géographique
à une disjonction mentale. L'identité se redessine
à partir de segments dans l'espace (motif du cercle),
dans le temps (jeu de distorsions dans le ralentissement,
la compression et la succession de nappes temporelles) et
entre les personnages (motif du triangle). La dimension
circulaire du cosmos scande cette tri-polarité entre
les personnages ; chacun habitant les lieux et accédant
à une transcendance : la communion dans la solitude
(l’hypnose de Fai), la désintégration (l'amoureux
Wing) et le souvenir perpétué (la voix irréalise
Fai pour Zhang). L'exil au sein et à la marge des
lieux sert à restituer son identité ou à
perpétuer l'Autre. Les voyages aux antipodes et mentaux,
immobiles, restituent toujours une altérité.
La quête identitaire est donc aussi quête de
l'autre. Si Wing s'autodétruit et se consume de désespoir,
Fai et Zhang naissent enfin au (nouveau) monde en traversant
la ligne des Tropiques.
(1) (2) (3)
Noël Herpe, Happy together, "
Je ne peins pas l'être, je peins le passage
", Positif, n° 442, décembre
1997, p. 6-7. (4) Dans In the Mood for
Love, de Wong Kar-waï, M. Chow pense
à Mme Chan et confie son secret au lieu
: l'absence de l'autre s'immisce entre les pores
des murs, dans un temple d'Angkor. Le souvenir
même se lézarde ; seule sa plainte
permet d'en restituer traces et fragments
... des DVD avec la Fnac
Pour prolonger votre découverte
de l'uvre Wong Kar Wai un coffret réunissant
4 des titres phares de la filmographie du réalisateur
(Nos années sauvages, Les anges déchus,
Happy together et Chunking express)
est sorti aux éditons TF1 Vidéo.
Titre du Coffret :
La Révolution Wong Kar-Wai Films : Nos années
sauvages, Happy Together, Les Anges Déchus,
Chungking Express Titre en VO : Days
Being Wild, Chungking Express, Fallen Angels,
Happy
Together Réalisation et Scénario
: Wong Kar Wai Acteurs : Leslie Cheung,
Maggie Cheung, Andy Lau, Brigitte Lin, Tony
Leung, Jacky Cheung, Karen Mok Bonus : un livret
illustré sur Wong Kar-Wai et son oeuvre
et, pour chacun des films, des cartes collectors
et bande-annonces. DVD Zone : 2 (Europe,
Moyen-Orient & Japon) Langue : chinois et
Sous-titrage en français Encodage : Dolby surround
2.0 Qualité : Stéréo,
couleur Nombre de DVD : 4
Éditeur : TF1
Vidéo
1988As tears go by (Wangjiao Kamen)
avec Maggie Cheung 1990Nos années
sauvages avec Leslie Cheung, Jacky Cheung 1994Les Cendres
du temps avec Tony Leung Chiu Wai, Leslie
Cheung 1994Chungking Express
avec Takeshi Kaneshiro, Faye Wang 1995Les Anges déchus
avec Charlie Young, Takeshi Kaneshiro 1997Happy Together 2000In the mood
for love 2001The Follow (court
métrage publicitaire) 20022046 avec
Faye Wong, Zhang Zhun