Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Napoléon (c) D.R.

Cette folie-là explique la formidable cohérence du film : il y a une fascinante corrélation entre le sujet et la forme, entre la folie du personnage et celle du réalisateur. Mais bien plus, c’est la capacité d’Abel Gance à nous ramener dans son cercle qui marque le spectateur. Napoléon, de ce point de vue, est un monde d’illusions qui nous fait perdre tout repère. Ainsi, le montage participe de cette volonté d’abolir les frontières et l’usage de plans séquences extrêmement brefs conduit à brouiller totalement le temps cinématographique qui, d’une manière évidente, se confond avec le temps musical. De la même manière, le travail de superpositions d’images s’apparente plus à un procédé compositionnel qu’à un simple travail de montage : là aussi, la somme des éléments en jeu devient un objet singulier qui échappe à une pure logique arithmétique.

Dans ce délire puissant, la musique acquiert une force particulière. De ce point de vue, Marius Constant a opéré un choix plus que judicieux en mixant les grandes pages symphoniques d’Arthur Honegger avec l’œuvre d’origine. La démesure du propos de Gance trouve ainsi un exact reflet dans la masse orchestrale. Mais plus encore, cette musique participe au brouillage temporel par sa propre logique discursive, tout en marquant de façon obstinée la dimension épique d’une œuvre qui cherche son salut dans un délire de toute puissance.

Napoléon (c) D.R.

Dès lors, les spectateurs se trouvent en face d’un objet difficile à identifier, un monstre hybride quelque part entre opéra et cinéma, une sorte d’oratorio qui aurait substitué aux paroles un monde d’images. De ce point de vue, un écran plus large aurait été nécessaire, tout comme l’escamotage des instrumentistes dans quelque fosse d’orchestre. Mais cette réserve technique pèse peu face au travail réalisé par les musiciens et leur chef Laurent Petitgirard. Malgré la difficulté liée aux impératifs du genre (notamment les problèmes de timing), l’orchestre trouve une liberté rare dans l’ensemble du programme à l’instar des passages improvisés par le pianiste Jean-François Zygel et l’organiste Thierry Escaïch.



Napoléon
d’Abel Gance fut projeté les 8 et 9 mai 2001 au Forum Grimaldi dans le cadre du Printemps des Arts Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Laurent Petitgirard avec Jean-François Zygel au piano et Thierry Escaïch à l’orgue.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1967
Valmy avec Jean Chérasse
1965 Marie Tudor avec Colette Berge, Pierre Massimi
1964 Cyrano et d'Artagnan avec Michel Simon, José Ferrer
1960 Austerlitz avec Pierre Mondy, Jean Marais
1955 La Tour de Nesle
1942 Le Capitaine Fracasse avec Roland Toutain, Alice Tissot
1940 La Venus aveugle
1939 Le Paradis perdu avec Micheline Presle, Jane Marken
1939 Louise
1937 Le Voleur de femmes avec Jules Berry, Blanchette Brunoy
1937 J'accuse avec Line Noro, Victor Francen
1936 Un grand amour de Beethoven avec J.0 Debucourt, J.-L. Barrault
1935 Le Roman d'un jeune homme pauvre avec P. Fresnay, G. Dubosc
1935 Napoleon Bonaparte
1935 Lucrece Borgia avec Edwige Feuillere, Josette Day
1935 Jérôme Perreau avec Robert Le Vigan, Abel Tarride
1934 Poliche avec Pierre Larquey, Marie Bell
1932 Mater Dolorosa avec Antonin Artaud, Line Noro
1923 La Roue avec Severin Mars, Ivy Close
1923 Au secours ! avec Jean Toulout, Max Linder
1918 J'accuse avec Mme Decori, Romuald Joube
1918 Ecce homo
1917 Mater dolorosa avec Gaston Modot, Paul Vermoyal
1917 Le Droit à la vie avec Leon Mathot, Paul Vermoyal
1917 La Dixième Symphonie avec Andre Lefaur, Jean Toulout
1916 Les Gaz mortels Brouillard sur la ville avec L. Mathot, C. Keppens
1916 La Folie du docteur Tube avec Albert Dieudonne
1916 Barberousse
1916 Le Fou de la falaise
1911 La Digue, ou pour sauver la Hollande
1912 Le Nègre blanc / le Masque d'horreur
1914 Un Drame au château d'Acre
1915 La Folie du Docteur Tube