Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

  Phantom of the paradise (c) D.R.
L’écran dans l’image a également une autre fonction : la caméra enregistre, et ces enregistrements ont une incidence sur le déroulement de l’action future. C’est le cas dans Snake Eyes ou dans Phantom of the Paradise. Dans Phantom of the Paradise, le personnage enregistre tout sur bande vidéo, 24h/24. Ces bandes sont le témoin du temps qui passe et pourtant immobile. Outre la fonction révélatrice de l’enregistrement au niveau de la diégèse, De Palma instaure une réflexion sur le temps et son passage. Cette obsession de temps est présente dans tous ses films. Dans Phantom of the Paradise, le temps passe mais tout est immuable : l’aspect physique des personnages, la musique composée par le fantôme… Le temps est totalement brouillé, jusqu’au moment ultime où il sera enfin décompté, lorsque le fantôme découvre le mystère de la jeunesse éternelle et fera repartir le temps.

L’importance du temps à travers l’image enregistrée ou photographiée est indéniable chez De Palma. Ainsi, dans Pulsions, le jeune homme règle son appareil photographique afin qu’il prenne une photo toutes les dix secondes. La photo fait office encore une fois de témoin et dévoilera l’apparence du meurtrier.

L’exemple le plus flagrant de l’utilisation d la photo se trouve bien sûr dans Blow Out. L’image photo est étirée par le son. Son et image se chevauchent mais ne correspondent pas immédiatement. Le son renvoi à une image mobile et en couleur, mais nous n’avons pour témoin que des images fixes et en noir et blanc, qui peu à peu vont s’animer et devenir mouvement. L’image et le son seront enfin unité.

A travers la diversité des images, le décalage entre ce qui est vu et entendu, les perturbations de l’espace et du temps, De Palma semble revenir aux principes essentiels du cinéma, et plus précisément du cinéma de fiction narratif, et les décortiquer afin de rechercher une image qui serait unité et qui lui serait propre.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2001
Femme fatale avec Rebecca Romijn-Stamos
1999 Mission to Mars avec Gary Sinise
1998 Snake Eyes avec Nicolas Cage
1996 Mission : impossible avec Tom Cruise
1993 L'Impasse / Carlito's way avec Al Pacino
1992 L'Esprit de Caïn / Raising Cain avec John Lithgow
1990 Le Bûcher des vanités / The Bonfire of the vanities
1989 Outrages / Casualties of war avec Michael J. Fox
1987 Les Incorruptibles / The Untouchables avec Kevin Costner
1986 Mafia salad / Wise guys avec Danny DeVito
1984 Body Double Craig Wasson
1983 Scarface avec Al Pacino
1981 Blow out avec John Travolta
1980 Pulsions / Dressed to kill avec Michael Caine
1979 Home movies avec Nancy Allen
1978 Furie / The Fury avec Kirk Douglas
1976 Carrie au bal du diable / Carrie avec Sissy Spacek
1976 Obsession avec Cliff Robertson
1974 Phantom of the Paradise avec Paul Williams
1973 Soeurs de sang / Sisters avec Margot Kidder
1970 Dionysus in '69 avec William Finley
1970 Get to know your rabbit avec Tom Smothers
1970 Hi, Mom ! avec Robert De Niro
1969 The Wedding Party avec Jill Clayburgh
1968 Greetings avec Robert De Niro
1968 Murder à la mod avec Margo Norton