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  L'Echine du diable (c) D.R.
Le réalisateur mexicain s’attarde en effet sur une dimension charnelle des rapports humains. Pour lui, le corps est à la base de toute relation, la chair renferme une sensualité et une violence proches de l’animalité. A chaque plan, l’affrontement semble imminent, la lutte prête à se déclencher. Dans certaines scènes, tout finit par exploser, mais c’est le film entier qui se construit sur une tension physique, et non pas psychologique comme dans la majorité des films européens. La haine quasi permanente qui règne entre les personnages consacre une opposition générale des corps décrits comme des ennemis naturels.

Alors que les personnages de Les Autres étaient froids, figés, fixés dans un cadre extrêmement rigide (il suffit de se rappeler les tenues hyper strictes de l’héroïne interprétée par Nicole Kidman), ceux de L’échine du diable sont des concentrés de chaleur, des volcans en ébullition. Ils respirent la vie, ils soufflent la mort. Dans Les Autres, la chair est chaste, les scènes d’amour elliptiques. Dans L’échine du diable, les corps sont brûlants, le désir omniprésent.

Les Autres (c) D.R.
Jacinto est le plus bel exemple de cette ardente sensualité. Il veut être le mâle dominant, le roi de la basse-cour. Il est fiancé avec une jolie femme de ménage, mais cela ne lui suffit pas. Certaines nuits, il rend visite à la directrice de la pension, femme mûre amputée d’une jambe, uniquement pour prouver la puissance de sa beauté et de sa jeunesse. Face au vieux professeur impuissant qui conte fleurette à son amour de directrice à l’aide de poèmes romantiques, Jacinto oppose sa vitalité de jeune adulte, sa sexualité triomphante.

Du sang, de la sueur et du sexe : voilà le triptyque très churchillien qui, selon Guillermo del Toro, résume l’humanité. Mais à charge pour chaque individu de maîtriser ses pulsions désirs, de contrôler ses désirs, pour ne pas devenir soi-même un animal. Jacinto n’y parviendra pas et finira comme une misérable bête, comme une vulgaire pièce de gibier. Traqué par une meute de jeunes chiens (les jeunes pensionnaires rassemblés par une même haine), transpercé de part en part, saigné à blanc, il ne ressemble plus à un être humain, mais à un sanglier victime d’une chasse à courre. En somme, quelle que soit la force de l’animal, l’humanité regroupée sera toujours victorieuse. Joli message, doux rêve. Au-delà des murs de la pension, la bête immonde a remporté une nouvelle victoire : les républicains viennent de perdre la guerre.



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Alejandro Amenabar

2001 Les Autres / The Others avec Nicole Kidman, Elaine Cassidy
1998 Ouvre les yeux / Abre los ojos avec Penélope Cruz, Eduardo Noriega
1996 Tesis avec Ana Torrent, Fele Martinez

Guillermo Del Toro

2002 Blade II avec Wesley Snipes, Kris Kristofferson
2002 Hellboy avec Ron Perlman
2001 L'Echine du diable avec Junio Valverde, Eduardo Noriega
1997 Mimic avec Mira Sorvino, Jeremy Northam
1993 Cronos avec Federico Luppi, Ron Perlman
1992 Les Montagnes hallucinées / At the Mountains of Madness
1991 Sleepless Knights