Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Satin rouge (c) D.R. SATIN ROUGE
de Raja Amari
Par Nicolas JOURNET


Synopsis – Satin Rouge : Lilia est pour tous une "femme rangée" une mère ordinaire. Elle vit à Tunis, avec sa fille Salma, adolescente, qu’elle élève seule depuis la mort de son mari. Par un concours de circonstances et pour protéger sa fille qu’elle croit à la dérive, Lilia se rend un soir dans un cabaret. Un monde nouveau s’ouvre à elle, attirant et inquiétant à la fois, celui de la nuit, de la danse et des plaisirs. Elle ne peut s’empêcher d’y retourner et se retrouve au fil des nuits "danseuse de cabaret". Par la danse, elle redécouvre ses désirs enfouis sous des années de devoirs. Elle va basculer de l’exemplaire mère de famille qu’elle n’est plus tout à fait à la femme de la nuit qu’elle n’est pas encore vraiment.

Synopsis - Dirty Dancing : Eté 1963. Baby qui vient d'avoir 17 ans, passe le mois d'août en famille dans un village de vacances de l'Oregon. Un soir, elle découvre le local d'un groupe de danse formé par les animateurs du village. L'ambiance est électrique, les couples se contorsionnent sur les rythmes lourds et syncopés d'un classique du Rythm'n Blues : le dirty dancing. C'est dans ce cadre exaltant qu'elle fait la connaissance du beau professeur de danse Johnny Castle, dont elle va devenir la nouvelle partenaire...


....................................................................

TRISTE CHAIR

  Dirty Dancing (c) D.R.
Pour son premier film, Raja Amari a réalisé une sorte de Dirty Dancing tunisien. Comme dans le film très hollywoodien d’Emile Ardolino, la jeune réalisatrice évoque l’émancipation de la femme par la danse. Mais Satin rouge  présente une approche assez différente. Les deux films abordent en effet deux époques, deux étapes différentes de la vie d’une femme.

Dirty Dancing, ce film des années 80 qui a fait fantasmer tant d’adolescentes en pleine montée d’hormones, décrivait la prise de conscience par une jeune américaine de son nouveau statut : elle n’était plus une petite fille, mais une vraie femme avec un corps aux formes nouvelles et aux envies très différentes, avec notamment l’importance prise par la chose sexuelle.

Dans Satin rouge, Raja Amari dresse également le portrait d’une femme en pleine mutation, mais les bouleversements qui l’agitent ne sont pas du même ordre. Lilia, magnifiquement incarnée par Hiam Abbas, n’a plus rien d’une adolescente, elle a laissé sa jeunesse derrière elle et c’est bien là tout son problème. Mère d’une jeune fille majeure, qui s’apprête à quitter le domicile familial pour voler de ses propres ailes, veuve depuis quelques années déjà, elle n’a plus que sa télévision pour lui tenir compagnie. Contrairement à l’héroïne de Dirty Dancing, la pratique de la danse ne va pas lui permettre de mieux appréhender un corps qu’elle connaît par cœur, mais plutôt de le redécouvrir. Noyée dans son rôle de mère au foyer, elle a fini par oublier la femme, l’être sexuée qu’elle était.