Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

Dirty Dancing (c) D.R.
Dans la Tunisie d’aujourd’hui, la situation n’a guère évolué, les femmes sont encore loin d’être libérées. Pour Lilia, il n’est pas très facile de s’échapper au climat généré par la famille, en l’occurrence un oncle très envahissant, mais aussi par des voisins, qui se mêlent allègrement de la vie des autres. Tous semblent souhaiter que Lilia porte le deuil de son mari jusqu’à sa mort. Ils ne pensent jamais à elle, ni à son bonheur, mais aux convenances qu’il ne faut à aucun prix enfreindre.

Pour conquérir leur liberté, les deux femmes cherchent donc à vaincre les réticences de leurs congénères sur la piste de danse. Dans Dirty Dancing et Satin rouge, elles vont être l’une et l’autre, soutenues dans leur entreprise par un personnage charismatique. Dans le film de Emile Ardolino, c’est Patrick Swayze qui s’y colle. Luisant de sueur, musclé à la perfection, bronzé jusqu’à se cancériser de la peau, il se démène à fond pour sa chère Baby d’amour.

Pour servir de guide à Lilia, Raja Amari n’a pas choisi la figure tutélaire du professeur de danse, mais celle d’une professionnelle de la profession qui exerce depuis longtemps le métier de danseuse de cabaret. Hend el Fahem qui l’interprète est moins sexy que le beau Patriiiiiiick, mais ses talents de comédienne dépassent de très loin celui de l’acteur américain au look de surfeur.

  Satin rouge (c) D.R.
Dirty Dancing  et Satin rouge ont donc beaucoup de points communs, beaucoup trop ! Dirty Dancing est quand même un navet de collection, un joyau de médiocrité comme Hollywood en fournit rarement d’aussi parfaits. Quelle virtuosité dans la succession ininterrompue de clichés les plus éculés, quelle maîtrise dans les dialogues qui sont écrits pour des collégiens, - - ça on le savait déjà - vraisemblablement rédigés par l‘un d’entre eux tellement ils sont plats comme la Belgique! Bref, être en mesure de comparer Satin rouge à un tel film n’est pas vraiment un gage de qualité.

Bien sûr, Raja Amari a mis en place une histoire plus complexe que les deux lignes de scénario, titre compris, de Dirty Dancing. Les sentiments mis en jeu sont mieux traduits à l’écran, les acteurs sont plus talentueux, mais globalement l’intérêt du film se trouve limité par son côté cliché et l’impression de déjà vu qui s’en dégage. Les situations sont trop classiques, les rebondissements trop prévisibles. D’une bobine à l’autre, Satin rouge est cousu de fil blanc…et c’est quand même un sacré paradoxe !



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Satin Rouge
 :
site officiel du film