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Evidemment, la petite boutique et sa propriétaire se battent d’abord farouchement contre le mastodonte moderne, lui crachant leur venin au visage, mais le film reprend vite son approche anecdotique et individualiste de l’histoire : c’est davantage contre un homme que contre une institution en devenir que Meg Ryan se démène, ne voulant sans doute pas avouer son attirance pour Tom Hanks bien sûr, mais aussi pour la librairie moderne.

Après avoir fermé définitivement la boutique, Meg Ryan visite son concurrent, découvrant alors un lieu à l’image d’un parc Disney : un paradis pour enfant. Chacun est libre de toucher, de lire, de s’asseoir dans les allées au milieu des livres pendant des heures. Tout semble disponible, tous les désirs peuvent être assouvis. Dans ce monde parfait, seul l’humain est défectueux. Là encore, c’est la mémoire qui flanche : le jeune vendeur ne connaît pas encore tous les auteurs pour enfants. Meg Ryan devient alors l’espace d’un instant sa mémoire. Ce personnage-mémoire qui perpétue un temps les talents de sa mère oublie bien vite sa tâche. Lorsque les problèmes matériels sont réglés (la fermeture de la boutique), elle se laisse aller au charme pervers de Tom Hanks, qui l’a pourtant poignardé dans le dos, sans se poser de réelles questions éthiques ou morales. Le combat qu’elle menait n’était peut-être pas son combat, mais celui de sa mère qu’elle tentait de ne pas trahir. Le véritable combat du personnage est, nous le comprenons à la fin, de s’affranchir du passé et d'admettre enfin qu’elle ne peut pas s’échapper de l’air moderne que le film semble tout d’abord dénoncer mais qu’il cautionne.

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Meg Ryan se laisse encore une fois piéger par le rêve américain (et le spectateur avec), symbolisé par le chien qui accompagne Tom Hanks en permanence, symbole positif dans le cinéma américain s’il en est, et garant du bon fonctionnement du couple. Alors érigé en modèle, le rêve américain dénonce son côté factice : la relation par ordinateur interposé des deux personnages ne peut pas se développer et s’harmoniser tant qu’elle reste sur des bases immatérielles, tant que le contact physique ne se fait pas. Ainsi, il reste peut-être un espoir, puisque l’humain est essentiel à tout développement : au développement de relations comme au bon développement de l’industrie de Tom Hanks, qui ne sera parfaite que lorsque les capacités humaines y seront intégrées. Mais si l’industrie ne peut pas encore se passer de l’humain, l’humain ne pourrait-il pas se passer de l’industrie ?





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2000
Le Bon numéro / Lucky numbers avec John Travolta, Lisa Kudrow
1998 Vous avez un message avec Tom Hanks, Meg Ryan
1996 Michael avec William Hurt, Andie MacDowell
1994 Mixed Nuts avec Steve Martin, Madeline Kahn
1992 Nuits blanches a Seattle avec Meg Ryan, Tom Hanks