Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

Preuve en est, cette réplique à double sens prononcée par Menou-Segrais au tout début du film : " Là où Dieu vous appelle, il vous faudra monter, monter ou vous perdre. N’attendez aucun secours humain. En doutant de vos forces et des desseins de Dieu sur vous, vous étiez dans une impasse. Je vous remets sur votre route. Je vous donne à ceux qui vous attendent, dont vous serez la proie. " Menou-Segrais sera également présent à la fin du film pour découvrir la dépouille de Donissan dans le confessionnal, ou plus justement contempler l’œuvre du Diable. Comme dans les deux scènes de nuit du film, dans lesquelles Donissan a dû affronter le Mal, cette dernière image voit intervenir un faisceau lumineux glacial frappant uniquement le visage du prêtre, laissant le reste de l’image dans la pénombre. De plus, ces trois scènes sont les seules à être agrémentées de musique, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la première symphonie d’Henri Dutilleux, œuvre très sombre qui illustre parfaitement les tourments métaphysiques les plus profonds de l’âme de Donissan.

Sous le soleil de Satan (c) D.R.
Sous le soleil de Satan est un film qui hante, non pas uniquement parce que l’on assiste à l’effondrement d’une âme tourmentée qui se décompose sous l’envahissement mortel du doute, mais également par la fascination qu’éprouve Pialat pour l’inexplicable, comme si le fait d’avoir réalisé ce film, avait réussi à faire vaciller en lui son athéisme. Comme si l’auteur, en cherchant à prouver que le sacré n’était atteint qu’à travers le Mal, s’était rendu à la même évidence que Kant : à savoir qu’il est impossible de démontrer que Dieu existe, ou qu’il n’existe pas. Mais la portée du film est bien plus grande, puisque le sacré mis en jeu dans le film dépasse l’existence de Dieu, et la grâce est au-delà de la pratique du Mal (Donissan condamne sans appel Mouchette, la poussant ainsi au suicide). L’essence du sacré ne se laisse donc appréhender dans ce film, qu’à partir de la vérité de l’être. Il faut que le sacré demeure caché pour que persiste le besoin d’accéder à l’inaccessible. La force du film de Pialat est donc de réussir à questionner le cinéma sur sa capacité à visualiser l’indicible. Vouloir montrer l’immatériel, l’invisible représente véritablement le grand défi du septième art. Pialat l’a compris, le seul moyen de donner corps à l’invisible est de filmer les effets qu’il a sur le visible. Et c’est précisément cet aspect du film qui à la fois attire et terrifie. Ne dit-on pas que toujours voir davantage est un désir dangereux. Le cinéma serait-il une boîte de Pandore…





Maurice Pialat
: site dédié au réalisateur
Le Monde
: Maurice Pialat, cinéaste d'amour et de colère par JM Frodon
Politis : Maurice Pialat, un cinéaste enragé par Jean-Pierre Jeancolas
Grasset : premier chapitre du livre Maurice Pialat , L’imprécateur




1
- Joël Magny, Maurice Pialat, collection auteur, éditions des Cahiers du cinéma, p 104.
2 - Jean Collet, revue Etude, septembre 1987, p231




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1995
Le Garçu avec Gérard Depardieu, Géraldine Pailhas
1991 Van Gogh avec Jacques Dutronc, Alexandra London
1987 Sous le soleil de Satan avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire
1985 Police avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau
1983 A nos amours avec Sandrine Bonnaire, Evelyne Ker
1980 Loulou avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu
1978 Passe ton bac d'abord avec Philippe Marlaud, Sabine Haudepin
1974 La Gueule ouverte avec Nathalie Baye, Philippe Léotard
1972 Nous ne vieillirons pas ensemble avec M. Meril, M. Risch
1971 La Maison des bois avec Barbara Laage, Jacqueline Dufranne
1968 Lugdunum
1968 Tauromachie en France
1968 L’enfance nue avec Raoul Billerey, Michel Tarrazon
1967 De la mer jaillira la lumière
1967 Paris étudiant
1966 Les Champs-Elyseees de Maurice Pialat, Georges de Caunes
1962 Janine de Maurice Pialat
1961 La Corne d'or
1961 L'Amour existe
1961 Pigalle