Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Etre et avoir (c) D.R.
Le point culminant de cette mise en scène est l’excursion de fin d’année, où la végétation envahit le cadre. Les silhouettes des élèves disparaissent derrière les arbres et les buissons envahissants. Seul demeure le visage de l’instituteur à la recherche de l’une de ses élèves perdue. La végétation étouffe l’espace, les enfants disparaissent peu à peu de l’image. Ils ne sont bientôt plus que des voix, aiguillant les recherches. Ils redeviennent tels que le film nous les avaient présentés lors de leur première identification à l’image : des petites silhouettes anonymes.

Le plan s’attarde un instant sur M.Lopez dans un champ de haute herbes, après que l’élève soit retrouvée. La poésie qui émane de cette séquence n’a d’égal qu’une certaine gravité incarnée par ce calme et cette sérénité apparente. Chaque temps de silence est un doute esquissé.


Comme lors de la séquence d’ouverture, le dernière séquence du film est celle d’un nouveau départ pour un nouvel univers inconnu. La narration semble revêtir alors l’apparence d’une journée de classe banale et sans histoires.

Si la séquence de début était filmée depuis l’extérieur, la caméra demeure pour la séquence de fin, dans la classe. Nicolas Philibert laisse son sujet habiter, par son absence, la fin du film. Tandis que les élèves sortent, la caméra demeure fixe dans la classe vide, telle une maison désertée par ses habitants. Chaque visage devient alors un point de suspension inconnu, tandis que les voix des enfants disparaissent au loin ; le silence se pose, tranchant, avec le sentiment d’une interrogation laissée en suspens, d’un inconnu impénétrable à peine effleuré.

Toutes les questions du documentaire habitent la dernière image du film : le plan fixe, du visage de M.Lopez, ouvert...






Être et avoir
 : site officiel du film




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1978 La voix de son maître (co-réalisé avec G. Modillat)
1979 Patrons / Télévision (co-réalisé avec G. Modillat)
1985 La face nord du camenbert
1986 Christophe
1986 y'a pas d'malaise
1987 Trilogie pour un homme seul
1988 Vas-y Lapébie !
1988 Le come-back de Bacquet
1990 La ville Louvre
1992 Le pays des sourds
1994 Un animal, des animaux
1996 La moindre des choses
1998 Qui sait
2002 Etre et Avoir