Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Atanarjuat (c) D.R.
Dans Avalon, Ash, jeune femme solitaire, se drogue aux jeux vidéos. Réputée comme une des meilleures professionnelles d’un wargame illégal, Avalon, elle décide de retrouver la trace de son ancien amant et partenaire de combat, Murphy, devenu un "perdu" errant sans fin dans les méandres du jeu après avoir suivi, au cours d’une partie, une petite fille nommée Ghost. Elle se rend alors dans une zone interdite, baptisée "Class A", où la réalité virtuelle a l’apparence de notre monde contemporain. En illusionniste réputé qu’il est, Mamoru Oshii brouille les repères existants : si le monde réel de Ash ressemble à une image romanesque - un sépia lugubre - des villes de l’Est de l’époque du communisme triomphant, l’ultime étape de son parcours virtuel n’est rien d’autre qu’une vision policée - l’apparition éclatante de la couleur et lumineuse du soleil - de ces mêmes villes depuis l’éclatement du bloc soviétique. Après quelques décennies de repli totalitaire, la société de consommation et son bonheur factice ont envahi sans état d’âme le monde slave.

Enfin, autre registre et ultime argument à cette tentative d’association des deux films, la personnalité de leurs réalisateurs, du moins tel qu’il est permis de l’appréhender à travers les bonus du DVD, nombreux et exceptionnellement passionnants (c’est un fait assez rare pour le mentionner avec une réelle emphase.) Sous nos yeux, en effet, se dessine le portrait émouvant de deux hommes plutôt timides et désemparés, dès qu’ils sont hors de leur contexte habituel. Ainsi, au cœur de l’agitation cannoise qu’il regarde avec un profond sentiment d’étrangeté - le caractère quasi immuable de leur environnement donne aux Inuit une conception du temps marquée par la lenteur de l’évolution - Zacharias Kunuk s’efface-t-il derrière son chef-opérateur et co-scénariste, Norman Cohn, rompu à l’exercice rituel de la séance d’interview et de la soirée mondaine. Tout comme, de son côté, Mamoru Oshii, pourtant nourri de séries B polonaises de science-fiction et émerveillé  par la voix d’Elziebta Towarnicka - la soprano qui déjà prêtait la grâce de son timbre à Irène Jacob dans La double vie de Véronique de Kieslowski -, ne peut que constater sa difficulté à communiquer, hors du plateau, avec son chef-opérateur polonais. Si les problèmes concrets de l’artistique les rassemblent, les us et coutumes du quotidien les éloignent.

Avalon (c) D.R.

En fait, au terme de cette association de bienfaiteurs cinéphiliques, ce qui reste, outre deux factures visuelles impeccables, c’est que, futur virtuel ou histoire ancestrale, les mythes et légendes des hommes restent les mêmes et leurs passions identiques. Appétit de pouvoir ou désir de vengeance, besoin de reconnaissance ou recherche de l’amour, que l’on soit un homme rapide ou une joueuse accro, Zacharias Kunuk et Mamoru Oshii nous confirment que nous courons tous, que nous courrons toujours, après cet éphémère antidote à la solitude que l’on nomme "bonheur".




Retrouvez Francis Gavelle dans " Longtemps, je me suis couché de bonne heure " (Radio Libertaire - 89.4 Mhz) émission qui propose, un samedi par mois de 19 heures à 21 heures, un panorama de l’actualité - brûlante ou non - des mondes de l’édition, de la musique et du cinéma.



Titre : Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
Réalisateur : Zacharias Kunuk
Acteurs : N. Ungalaaq, S. Ivalu, P.-H. Arnatsiaq, L. Tulugarjuk
Scénario : Paul Apak Angilirq
Photo : Norman Cohn
Editeur : Editions Montparnasse
Public légal : tous publics
Langue : version originale sous-titrage français
Format image : 1.77
Format écran : 16/9 compatible 4/3
Divers : couleur
Durée : 172 mn
Zone : 2

Titre : Avalon
Réalisateur : Mamoru Oshii
Acteurs : Wladyslaw Kowalski, Katarzyna Bargietowska, Dariusz Biskupski, Malgorzata Foremniak, Jerzy Gudesko, Bartek Swiderski
Editeur : Studio Canal
Durée : 106 minutes
Type : Zone 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir