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  Sanjuro, Tsubaki Sanjuro (c) D.R.

S’il y a jeu, il est pour qui ? Pour Sanjuro ? Son visage se fait de plus en plus grave, le héros mutique semble touché par ceux qu’ils côtoient (la gêne éprouvée en présence des femmes troue le personnage d’une sensibilité toute féminine paradoxalement.) Il y a là une filiation secrète avec ce que Nicholas Ray avait si finement filmé huit ans plutôt, ce rebelle sans cause qu’incarnait jusqu’à l’extrême et à en crever James Dean. Une fureur de vivre placée sous le signe du désenchantement et de la mélancolie. Sanjuro laisse percevoir cette indicible marque d’une vie passée dont on ignore tout mais que peut-être les femmes ont du percevoir. D’où sa très grande réticence à les regarder, voire leur parler. Les neufs corps juvéniles, et maladroits dans leurs finesses, sont comme empesés par la masse corporelle de Sanjuro. Seules les femmes désarçonnent ce bloc de granit en proposant d’autres voies, d’autres pointes de fuite. Et à chaque fois, Sanjuro se fige, évite leur regard, leur tourne le dos. L’épouse et la fille du gouverneur distillent un contre-point suave qui à l’air d’intimider le samouraï. D’où le rire provoqué par cette inexplicable gaucherie d’adolescent. Et pourtant ce n’est pas un adolescent.

La dernière scène du film assèche le dispositif mis en place depuis plus de 90 minutes en une fulgurance qui fait s’aveugler le spectateur. Nous ne voyons absolument rien de ce que pourtant nous attendons depuis le début du film : le combat à mort de deux samouraïs. C’est le bruit de la lame et le sifflement du sang qui donne la mesure du drame : il gicle tel un geyser, tuyau aspergeant de gris un sang trop longtemps désiré. Le jeu devient amer. Sanjuro ne voulait pas tuer cet autre, ce prochain qui va jusqu’à le supplier de le supplicier. Abel et Caïn. Et comme les neufs naïfs (pour plus très longtemps) nous ne pouvons qu’assister malheureux à cet immense gâchis. Toujours la même histoire en 2002.



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1985
Ran avec Tatsuya Nakadai, Akira Terao
1965 Barberousse / Akahige avec Toshirô Mifune, Yuzo Kayama
1993 Madadayo avec Kyoko Kagawa, Akira Terao
1991 Rhapsodie en août / Hachigatsu no kyoshikyoku avec R. Gere
1989 Rêves / Akira Kurosawa's Dreams avec Akira Terao, Mieko Harada
1980 Kagemusha, l'ombre du guerrier avec Tatsuya Nakadai
1975 L'Aigle de la Taiga / Dersou Ouzala avec Maxime Mounzouk
1970 Dodeskaden / dodes'ka-den avec Yoshitaka Zushi, Hisashi Igawa
1965 La légende du grand judo de Kurosawa & Uchikawa
1962 Sanjuro / Tsubaki Sanjuro avec Toshirô Mifune, Yuzo Kayama
1961 Le Garde du corps
1961 Yojimbo avec Toshirô Mifune, Kamatari Fujiwara
1958 La Forteresse cachée / Kakushi toride no san akunin
1957 Le Château de l'araignée / Kumonosu jo avec Toshirô Mifune
1957 Les Bas-Fonds / Donzoko avec Toshirô Mifune, Ganjiro Nakamura
1954 Les Sept samouraïs / Shichinin no samurai avec Toshirô Mifune
1952 Vivre / Ikiru avec Takashi Shimura, Makoto Kobori
1951 L'Idiot avec Setsuko Hara, Masayuki Mori
1950 Rashomon avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori
1950 Scandale avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura
1949 Chien enragé / Norainu avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura
1949 Le Duel silencieux / Shizukanaru Ketto avec Toshirô Mifune
1948 L'Ange ivre / Yoidore Tenshi avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura
1943 La Légende du grand judo Sugata sanshiro avec Susumu Fujita