Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Le Fils (c) D.R. ET LA-BAS
QUELLE HEURE EST-IL ?

de Tsai Ming-Liang

LE FILS
de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Par Philippe DUSSOL


Synopsis - Et là-bas, quelle heure est-il ? : Hsiao-Kang est vendeur de montres dans les rues de Taipei. Quelques jours après la mort de son père, il fait la connaissance d'une jeune femme, Hsiang-Chyi, qui part le lendemain pour Paris. Hsiao-Kang, oppressé par le comportement de sa mère qui attend le retour de l'esprit de son mari défunt, se réfugie dans le souvenir de cette jeune femme et tente de se rapprocher d'elle en réglant toutes les montres et horloges de Taipei à l'heure de Paris. Là-bas, Hsiang-Chyi connaît un séjour empli de vicissitudes qui semblent mystérieusement liées à Hsiao-Kang.

Synopsis - Le Fils : Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d'accueillir Francis, un adolescent désireux d'apprendre les métiers du bois. Olivier refuse, prétextant qu'il a déjà trop d'apprentis. Le jeune garçon est alors placé dans l'atelier de soudure. Qui est Francis ? Pourquoi Olivier se met-il à le suivre dans les couloirs de l'établissement, dans les rues de la ville, jusqu'à son immeuble ? Pourquoi est-il ainsi attiré par lui ? Et pourquoi semble-t-il le craindre à ce point ?


....................................................................

LES DISPARITIONS

  Et là-bas quelle heure est-il ? (c) D.R.

Dans Et là-bas quelle heure est-il ? de Tsai Ming-Liang, un père de famille meurt. Les faits et gestes des principaux protagonistes du film (la famille du défunt, une jeune touriste taïwanaise en voyage à Paris), leur histoire, de façon directe ou indirecte sont conditionnés par cette absence. Ce n’est cependant pas le thème du film, c’est son " fil rouge ". Tsai Ming-Liang nous raconte autre chose. Pour la première fois, en l’occurrence, il nous parle concrètement de lui.

Dans Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne, le jeune meurtrier d’un enfant sort de prison. Il entame une formation. Le père de sa victime s’avère être son maître d’apprentissage. Le récit atypique, virtuose de cette confrontation, l’histoire de ces personnages sur le chemin du pardon pour l’un, de la rédemption pour l’autre n’est que le fil rouge du film. Un enfant est mort. Il n’est question que de cette absence.

Au début de Et là-bas quelle heure est-il ?, un plan très long nous montre un vieil homme allant et venant dans un appartement puis dégustant des pâtes. Au cours du plan suivant, on apprend son décès. Il n’est plus possible, dès lors, d’oublier cet homme, son visage. Lorsqu’il réapparaît à la fin du film en queue de pie, aux abords de place de la Concorde, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une illusion, d’une fantasmagorie. Cet être qui va et vient devant nous a bel et bien disparu.