Mais ce sera dans les années
50 que le jeune Scorsese (né en 1942) aura ses premiers
chocs esthétiques avec la musique de film. " Je
me souviens avoir vu Lescontes d’Hoffmann de
Michael Powell et Emeric Pressburger (…) qui m’avait appris
la relation musique et caméra… " (4)
Les mouvements de caméra dans Gangs of New York,
peut-être plus que tout autre film de Scorsese, ont
un rythme fondamentalement musical se projetant tous très
violemment, in medias res, dans la réception spectatorielle
- ou faudrait-il nommer ici : la réaction spectatorielle.
Vraisemblablement le film le plus violent de Scorsese, mais
une violence audiovisuelle avant toute chose. Scorsese, montreur
de cinéma à réaction, créateur
de fulgurances. " On ne rentre pas dans un film de
Scorsese, on y est propulsé " écrivit
Caroline Benjo (Vertigo, Ed. 1992, p.65).
Qu’il s’agisse de ses films sur la musique (New York, New
York, 1977, The last Waltz, 1978, Bad 1987,
Somewhere down the crazy river, 1988), ou ses documentaires
(Italianamerica, 1974, American Boy, 1978, My
voyage to Italy, 2001) ou ses fictions (Mirror Mirror,
1985, Color of Money, 1986, Casino, 1995), Martin Scorsese
replace toujours la musique au cœur du cinéma. D’aucuns
diront de Scorsese qu’il est un musicien frustré (il
l’en a d’ailleurs déjà lui-même parlé)
comme d’autres cinéastes des écrivains frustrés.
Mais peut-être que le cinéma de Scorsese est
surtout là pour nous rappeler une différence
vitale et présente: celle existant entre le bruit et
la fureur.
" Stanley Kubrick a dit un jour que la combinaison
des images et de la musique est ce qu'il y a de plus fort
au cinéma, " écrit Scorsese. "
(…) Je sais que, sans la musique, je serais perdu. Très
souvent, c'est uniquement en entendant la musique choisie
pour mon film que je commence à le visualiser. "
(2)
1) Les anachronismes musicaux dans des
films à costumes marquent d’ailleurs particulièrement
le cinéma actuel depuis le milieu des années
90 (on peut penser surtout au travail de métachronisme
remarquable proposé par Craig Armstrong) 2) Martin Scorses, inLes Cahiers du Cinéma, " Sans
la musique, je serais perdu "(traduit
de l’anglais par Serge Grünberg), Hors
série spécial musique, déc.
1995. P.17 3) Martin Scorses, inLa Revue du Cinéma, 1987, Interview
à New York, février 1987 4) Martin Scorses,
inScorsese par Scorsese, Ed. Cahiers
du Cinéma, 1989
2001 Gangs of New York avec Leonardo
DiCaprio 2001Mon voyage en
Italie 1999A tombeau ouvert
/ Bringing out the Dead avec Nicolas Cage
1997Kundun avec
Tenzin Thuthob Tsarong 1995 Casino avec
Robert De Niro 1993 Le Temps de
l'innocence / Age of Innocence avec D. Day-Lewis
1991Les Nerfs à
vif / Cape Fear avec Robert De Niro 1990Les Affranchis
/ Goodfellas avec Ray Liotta 1989New York Stories
avec Nick Nolte 1988La Derniere
Tentation du Christ avec Willem Dafoe 1986La Couleur de
l'argent / The Color of money avec Paul Newman
1985After Hours
avec Verna Bloom 1983La Valse des
pantins / The King of Comedy avec Robert De
Niro 1980Raging Bull
avec Robert De Niro 1977New York, New
York avec Liza Minnelli 1976Taxi Driver
avec Robert De Niro 1975Alice n'est
plus ici Scorsese avec Ellen Burstyn 1973Bertha Boxcar
avec Barbara Hershey 1973Mean Streets
avec Robert De Niro 1969Who's that knocking
at my door ? avec Harvey Keitel 1967Le Grand rasage
/ The Big shave (cm)