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Mouvement

Observer exotourisme, c’est, bien entendu, songer à Solaris de Tarkovski et son grand mouvement secret. L’univers est ici à la fois espace et liquide, il opère mystérieusement à sa surface, en lui-même ou au-delà de lui-même. Son être est un secret tout autant que ses effets sur les êtres qui le parcourent ou l’approche. Le mouvement devient un dépaysement, une pratique du dévoilement et du secret.


Sons

Vaisseaux en croisière cyberspaciale, bruits électroniques aériens, Piano-symphonie : le son d’exotourisme, c’est la poésie futuriste conjuguée à la sauce romantique. Cet univers sonore évoque le mystère de ce voyage futuriste tout en en soulignant le côté profondément doux et agréable. Le son déjà est une promesse – mieux, une garantie.


La texture

No Ghost Just A Shell  (c) D.R.

Il faut encore parler de la couleur ici, car c’est elle qui plante le décor et joue la pièce. Elle est l’acteur principal d’exotourisme, tandis que les motifs qui la chevauchent ne sont que des détails, des instants dans son paysage. Actrice, la couleur l’est au sens où elle se contrarie elle-même : elle pousse en dessous d’elle-même, par-dessus, elle se recouvre, se transforme du dedans. La métamorphose survient de partout, non pas de l’extérieur mais du décor lui-même qui se fait, pour l’occasion, acteur.

Une chose prodigieuse dans cet univers est que le ciel devient une limite. Jouant avec nos préjugés, nos regards habitués, Dominique Gonzales-Foerster fait intervenir dans l’espace un ciel parsemé de nuages, mais ce ciel n’intervient que comme une sorte de vitre qui laisse entrevoir, au-delà d’elle-même, un autre espace qui se dérobe à notre regard.



Gonzales-Foerster parvient en somme avec exotourisme, à décrire deux choses :

D’une part, un monde nouveau dont la compréhension passe par l’assimilation de nouvelles lois entièrement étrangères à notre propre monde. Ces lois relèvent de l’altérité, du temps, de l’espace et des flux.

D’autre part, ce nouveau monde ne rend pas nécessaire, pour qu’on l’apprécie, la prise en compte de ces nouveaux principes. Il est d’emblée bon et accueillant. C’est dire qu’exotourisme se présente à la manière non seulement d’un rêve mais également d’une utopie. J’ignore quelle est la part dans cette utopie de l’esthétique et de l’idéologie. Mais d’ailleurs, l’esthétique d’un temps n’est-elle pas déjà une idéologie ?



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Dominique Gonzalez-Foerster
 : Le site du réalisateur



Titre 
: Exotourisme
Réalisatrice : Dominique Gonzalez-Foerster
Prix : lauréate du prix Marcel Duchamp
Espace musical : Christophe Van Huffel, Guitariste de Tanger, Christophe (Olympia 2002)
Musique pour " le plan du film " : Orlan
Production images numériques : Delphine Zampetti et Lune verte
Exposition au Centre Pompidou : 25 Octobre au 16 Décembre (Galerie 3 – Niveau 6)