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  Intervention divine (c) D.R.

La troisième génération, quant à elle, à travers notamment le regard lent, triste mais digne d’Elia Suleiman, bien que meurtrie, se drape de l’habit du témoignage. Elle est témoin du mal et de la souffrance qui la frappe et annonce de ce fait sa résistance. L’abricotier, en ce sens, se transfigure en bombe antichar contre l’occupation, le regard fixe à un feu rouge, dans une logique de défi, scrute l’ennemi. Cette génération adulte porte l’espoir d’une façon significative. Elle croit en l’amour et à la patrie et va même jusqu’à légitimer un degré de folie à travers l’amour en le marquant sur des murs et des post-it : " Je suis fou parce que je t’aime ".

Mais, la femme aimée est plus qu’une femme aimée, parce qu’elle est aussi patrie et la patrie est résistance.



Images écrites de " Résistances "

Intervention divine (c) D.R.

La résistance peut aisément être une autre instance titulaire après celle de l’intervention divine et de la chronique de l’amour et de la douleur. Le film d’Elia Suleiman est résistance(s). Elle se fait à travers un regard lent, fixe et triste, porté par un silence plus signifiant que les images et les mots. Empli d’une dignité qui plie mais ne rompt pas.

La résistance est à travers la figure allégorique du personnage de la femme, absolument belle et digne. Qui est beaucoup plus qu’une femme qui aime, elle est Palestine tout comme " Marianne " est France.

Du regard, elle rengaine l’arme du colon et transmue le mirador en château de carte qui ne peut que s’auto détruire lors de son passage. Elle est au dessus d’un vulgaire check point qui ne peut l’empêcher de marcher d’un pas assuré sur sa terre, puisqu’elle est la terre. Cette Palestine à la beauté magique, d’un regard fait émerger l’âme corrompue d’un collaborateur qui ne peut soutenir le sien. Elle survit à la cible, et fort de son pouvoir, élimine ses assaillants, et certifie à celui qui la spolie qu’elle peut être une cible en carton, mais jamais en chair et en os. D’ailleurs, son bouclier est coupé à la mesure d’une carte, celle d’une Palestine désormais mythique.

  Intervention divine (c) D.R.

La résistance est aussi espoir. Un ballon à l’effigie d’un président militant, qui a lié sa vie à cette terre - bien que fragile - n’explose pas, se joue du check point, le laisse attendre ses ordres et s’en va sur le rocher du dôme proclamer une revendication majeure. Le Palestinien est d’ailleurs enfant de Jérusalem, car c’est lui qui, yeux bandés, montre le chemin à la touriste égarée et ridiculise l’occupant.

Elia Suleiman fixe en fin du film une marmite qui bouille…depuis plus d’un demi-siècle dans l’attente d’une intervention...



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2001
Intervention divine d'Elia Suleiman avec Elia Suleiman, Manal Khader
2000 Cyber Palestine avec Khader Abou Sway, Serene Al-Hamayet
1996 Chronique d'une disparition avec Ula Tabari, Nazirah Suleiman
1990 Introduction à la fin d'un argument d'Elia Suleiman, Jayce Salloum