Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
O Fantasma (c) D.R. O FANTASMA
de Joao Pedro Rodrigues

UN CHANT D’AMOUR

de Jean Genet
Par Philippe DUSSOL


SYNOPSIS - Un chant d'amour : Enfermes dans leurs cellules, deux prisonniers communiquent a l'aide d'un trou creuse dans le mur, sous l’œil du gardien qui les observe par le judas.

SYNOPSIS - O Fantasma : Sergio (Ricardo Meneses), jeune éboueur lisboète, n'a qu'un seul désir en tête : faire l'amour avec des hommes de passage. Le fantôme de ses rêves se présente bientôt à lui. Sergio va le pister comme un chien.


....................................................................

UN AUTRE CHANT D’AMOUR

  Un chant d'amour (c) D.R.
Un chant d’amour, moyen métrage de Jean Genet, muet, en noir et blanc, décrit une relation triangulaire. Confinés dans leur cellule respective, deux prisonniers (un jeune homme, un quadragénaire) entrent en contact. Une minuscule cavité traverse le mur qui les sépare. A l’aide d’une paille, d’une cigarette, ils font l’amour. Un gardien s’immisce dans leur intimité.

Le corps, le sexe tiennent une place prépondérante dans Un chant d’amour : on se souvient de l’œil affolé du gardien, de sa démarche somnambulique dans son uniforme étriqué, des bras du jeune homme, tatoué, en treillis, de son front large, de ses chaussettes de laine, de ses pieds crasseux. On se souvient de la chevelure épaisse du quadragénaire, de la barbe sur ses joues, de la pilosité de son poitrail ruisselant de sueur. Que l’on déambule dans les couloirs de la maison d’arrêt, que l’on soit reclus derrière ces barreaux, la masturbation semble être le seul moyen d’expression, le remède à tous les maux, la dernière preuve tangible de l’existence. On frappe son phallus contre les murs, on le touche en marchant, en tournant en rond, on l’exhibe en dansant. C’est un poids incommensurable. C’est aussi une fleur.

Un rêve hante la dernière partie du film. Le gardien fait irruption dans la cellule du quadragénaire. Il le menace avec son arme de service. Les deux prisonniers, libres, s’ébattent dans une forêt. Le jeune homme court dans la végétation, en pleine lumière. Il est paré d’aubépine.