Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
O Fantasma (c) D.R.
Cet enchevêtrement de scènes elliptiques focalisées sur trois êtres en crise est en fait une introspection. Jean Genet cinéaste poursuit sa quête autobiographique. Par le biais d’un scénario romanesque à mi-parcours entre le songe et la réalité, il revient sur son cheminement. Ses images " hyper-érotisées " constituent une étude sociale, politique : Jean Genet interroge le monde, il y cherche sa place.

O Fantasma est le premier long métrage de Joao Pedro Rodrigues. En couleur, il semble passer progressivement au noir et blanc. Ses dialogues sont limités, presque inexistants.

Un jeune éboueur, Sergio, s’éprend d’un nageur. Il épie sa proie, passe à l’acte (il séquestre le garçon, il le viole), puis se réfugie (s’embourbe ?) dans une décharge publique, son lieu de prédilection.

  O Fantasma (c) D.R.
Il est donc de nouveau question d’une crise. Cette crise, le corps de Sergio, son sexe nous la racontent. Accablé par la chaleur, taraudé par le désir, il va et vient, pleure, gémit, s’observe, se caresse, se masturbe. La part d’érotisme de O Fantasma est strictement documentaire. Aussi, lorsque, pour conclure son récit, Joao Pedro Rodrigues fait disparaître son héros sous une combinaison de latex, il revient à l’essentiel. Depuis toujours, Sergio fouille dans les poubelles. Depuis toujours, il erre dans Lisbonne et sa périphérie. Depuis toujours, il cherche sa place.

On pense au film de Genet. Au jeune homme indolent, totalement concentré sur lui-même, embrassant avec volupté son bras, sa main, ses genoux. On pense au quadragénaire qui se tord de douleur et de plaisir sur son lit, au gardien fasciné qui caresse puis pointe son revolver, prêt à tuer. Sergio est tous ces êtres à la fois. Sa forêt est un amas de détritus.





Titre : O fantasma
Réalisateur : Joao Pedro Rogrigues
Acteurs : Ricardo Meneses, Beatriz Torcato, André Barboza, Eurico Vieira
Editeur : Eklipse Vidéo
Public légal : interdit aux moins de 16 ans
Langue : portugais
Sous-titrage : français, anglais
Qualité : Stéréo, couleur
Durée : 90 minutes
Type : DVD Zone 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir