Alors, qu’en est-il du fameux fuck
d’Alice ? on remarquera tout d’abord qu’il s’inscrit
pleinement dans cette problématique de la névrose puisque
le sexe est envisagé comme la seule solution aux problèmes
du couple : il faut réaliser ses envies, satisfaire
ses pulsions, ne pas retenir ses fluides corporels. Beaucoup
y ont vu une fin optimiste, une première chez Kubrick, d’autres,
moins nombreux, ont malgré tout entendu une résonance moins
positive. Les fins chez lui sont souvent ouvertes, et les
deux interprétations sont recevables. D’un côté, le couple
finit par se réconcilier et entend renouer avec une sexualité
harmonieuse, de l’autre, on remarquera qu’Alice dit fuck,
plutôt que make love par exemple, et ce mot ne laisse
pas de réduire la sexualité à un acte un peu bestial et
mécanique, dénué de sentiment. Au fond, il y a dans ce fuck
toute l’ambiguïté kubrickienne relative au sexe : source
d’ordre et de désordre, d’unité et d’opposition, de sécurité
et d’aventure, de vie et de mort.
1998Eyes Wide Shut avec Tom Cruise,
Nicole Kidman 1987Full Metal Jacket
avec Matthew Modine 1980Shining / The
Shining avec Jack Nicholson, Shelley Duvall
1975Barry Lyndon avec
Ryan O'Neal, Marisa Berenson 1971Orange mécanique
/ A Clockwork orange avec Malcolm McDowell 19682001 : l'odyssée
de l'espace avec Keir Dullea, Gary Lockwood 1963Docteur Folamour
avec Sterling Hayden 1962Lolita avec
James Mason, Sue Lyon 1960 Spartacus
de Stanley Kubrick, Anthony Mann 1957Les Sentiers de
la gloire avec Kirk Douglas, Ralph Meeker 1956 L'Ultime razzia
/ The Killing avec Sterling Hayden, Coleen Gray 1954Le Baiser du tueur
/ Killer's kiss avec Jamie Smith, Irene Kane
1953 Fear and desire
avec Frank Silvera, Kenneth Harp