Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  The Hours (c) D.R.

Parce que si le duo Stephen Daldry à la caméra et David Hare au stylo tient à souligner la grandeur de l'écrit, les deux compères tentent aussi de mettre en lumière le changement dans la continuité de la condition féminine en Occident. Certes, durant le XXe siècle, le sexe dit faible a obtenu plusieurs avancées significatives : droit de vote, diffusion des moyens de contraception et autorisation de l'avortement... Mais  au bout du compte, ces évolutions ont-elles réellement transformé celles à qui elles sont destinées ? Les femmes occidentales ont-elles changé leurs comportements ? Par sa réalisation, Stephen Daldry réfute cette thèse. En passant successivement d'une des trois histoires à l'autre, il montre combien les similitudes sont nombreuses. Malgré l'époque ou le milieu social.

Cette accentuation des ressemblances qui sous-tend la démarche du réalisateur anglais est résumée dans le générique de début et sa structure ternaire parfaitement maîtrisée. Alors que les noms de l'équipe du film défilent sur l'écran, Stephen Daldry montre la simultanéité des comportements de ses trois héroïnes par une succession de plans très courts. Lorsqu'elles se réveillent, les trois femmes s'habillent, se regardent dans la glace, lissent leurs cheveux, arrangent un bouquet de fleurs avec des gestes presque identiques, des attitudes communes aux correspondances renforcées par la musique de Philip Glass et les costumes d'Ann Roth.

The Hours (c) D.R.

Les compositions de Philip Glass se font plus présentes aux points de liaison des trois histoires. Elles courent d'un personnage à l'autre, les liant ainsi non plus seulement par l'image mais aussi par le son. Les costumes réalisés par Ann Roth, qui a fait partie du groupe de Bloomsbury (un courant artistique qui avait compté dans ses rangs Virginia Woolf et sa sœur) revêtent un rôle identique. Les trois héroïnes portent toutes des vêtements à dominante verte et bleue, pour souligner par l'apparence physique leurs ressemblances morales. Car bien plus que l'influence de la littérature évoquée plus haut, The Hours cherche à montrer une certaine persistance humaine, en l'occurrence ici une persistance féminine. Le temps a beau passer, les heures ont beau s'écouler, il restera toujours l'amour, la haine, la mélancolie et l'espoir. Tout ce qui fait la beauté et l'horreur de la vie.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2002
The Corrections de Stephen Daldry
2001
The Hours de Stephen Daldry avec Nicole Kidman, Julianne Moore
1999
Billy Elliot de Stephen Daldry avec Jamie Bell, Gary Lewis