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Star Wars (c) D.R. STAR WARS
de George Lucas


Par Colin VOISIN


SYNOPSIS - Episode I – La menace fantôme : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau...

SYNOPSIS - Episode II -– L'attaque des clones : Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...

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ANALYSE

  Georges Lucas (c) D.R.

La nouvelle trilogie de Lucas représente un exemple unique de film en pleine mutation. En effet Lucas construit ce nouveau cycle en perpétuel équilibre entre la nostalgie de l'ancienne trilogie et le besoin viscéral de nouveauté que ressent le spectateur. C'est pourquoi, visuellement, les nouveaux épisodes de la saga sont particulièrement fascinants... Prenez n'importe quelle image de l'Episode I ou de l'Episode II, même totalement sortie de son contexte, et vous l'identifierez forcément comme appartenant à l'univers Star Wars... Et pourtant vous reconnaîtrez en même temps qu'elle apporte une subtile variation à cet univers particulièrement riche.

Beaucoup ont crié au scandale, en critiquant l'utilisation d'images de synthèse dans la nouvelle trilogie et sa soi-disant «dénaturation» du mythe. Pourtant personne n'a été capable de pointer un élément visuel précis (à part l'infâme Jar Jar Binks, soit) qui pourrait expliquer ce rejet du design des préquels, et pour cause : s'il y a bien un élément sur lequel on ne peut attaquer les nouveaux épisodes, c'est sur leur conception visuelle, tout simplement parfaite. Chaque plan, chaque décor, chaque costume, chaque objet et chaque vaisseau est un pont entre l'ancienne et la nouvelle trilogie : la nouvelle réalisation de Lucas est le plus fascinant puzzle visuel de l'histoire moderne du cinéma. En effet, comme la nouvelle histoire mise en place est destinée à rejoindre l'ancienne, chaque avancée dans le récit s'accompagne d'une référence visuelle plus appuyée à l'ancienne trilogie. C'est pourquoi on peut parler d'un film «mutant», le plus étrange étant que cette mutation se fasse vers une oeuvre réalisée des années auparavant.