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  King of New York(c) D.R.

Le visage n’est qu’un reflet fantomatique, un miroitement dans l’eau est en réalité une forêt, un corps ami n’est que le cache d’une réalité végétale, le vide est le réceptacle du plein, le plein celui du vide.

Le regard de Christopher Walken dans King of New York reflète-t-il une âme ? Ces yeux enfoncés au plus profond des orbites semblent indépendants du visage qui les porte, on leur approprie joie, colère, douleur, selon l’expression que prend le visage : ils sont pourtant immuables et fixes, semblant vouloir nous hypnotiser, nous dominer, comme ils dominent les corps du film. Plus que son flingue, ce sont les yeux de Walken qui vous saisissent.

S’il existe un corps paradoxal chez Ferrara, dont les frères et sœurs sont Asia Argento dans New Rose Hotel, Vincent Gallo dans Nos Funérailles, Zoé Tamerlis dans L’ange de la vengeance, c’est bien celui de Christopher Walken, improvisant des pas de danse dans les trois films tournés ensemble (King of New York, Nos Funérailles et New Rose Hotel)un corps à la fois imposant et fragile, qui menace de s’écrouler à tout instant et qui fait preuve pourtant d’une étonnante force, d’un instinct de survie qui ira jusqu’au suicide de New Rose Hotel. Le jeu de l’acteur est perpétuellement mis en abîme : son visage grave révèle la joie, un trait d’humour se trouve être une menace de mort. Les personnages de Walken vivent dans un jeu qui ne finit qu’avec la mort toujours grandiose : l’infirme qui laisse sa cane tomber à terre pour sauter dans le vide majestueusement crée un numéro de cirque grandeur nature, bluffant les spectateurs comme les personnages devenus spectateurs. Walken est un spectacle. La seule vue de son visage mouvant et de son corps mystérieusement élastique suffit à structurer le film tout entier. Il crée lui-même les rebondissements au sein de son propre corps. Son personnage joue avec son environnement comme l’acteur avec son personnage.

Abel Ferrara (c) D.R.

Ce corps paradoxal, Ferrara le dévoile dans King of New York alors que son personnage sort de prison : de retour « chez lui », il prend une douche qui le révèle à nous et le fait revenir à la vie. Cette scène, loin de ne constituer qu’une métaphore, est un moment particulier du film, de l’œuvre de Ferrara et de la carrière de Walken. Étrangement lente, la caméra glisse sur le corps pour une fois décontracté de Walken, abandonné à la caméra comme à ce moment de délassement du personnage. La tête part en arrière, les yeux se ferment et le corps tout entier apparaît dans sa vulnérabilité, loin de la raideur hystérique et du contrôle habituel. Il semble que Ferrara n’avait jamais et n’a jamais plus filmé un corps nu de cette façon, avec tant de pudeur et de respect.


INDIFFERENCE

  China Girl (c) D.R.

Si Ferrara est loin d’être indifférent, investissant ses personnages de sentiments forts et vrais bien qu’erronés, est-ce le mal qui frappe indifféremment ? Peut-on même parler de mal ? Faut-il oublier toutes les notions de bien et de mal pour entrer dans un film de Ferrara ou au contraire les garder en tête ? Si aucun jugement ne semble être proféré par le cinéaste, on ne peut pour autant pas croire à son indifférence, car la souffrance est là, immanquablement. On souffre pour les deux camps, quels qu’ils soient. Cette vision de l’humanité, Ferrara la développe sur un thème universel qu’il fait sien dans China Girl : Roméo et Juliette, dans lequel les personnages, pour accepter l’anamorphose de leurs deux corps, l’hybridation de leurs cultures, meurent en pleine rue comme des fantômes, comme si leurs corps et leurs identités mêlés n’avaient jamais existé.

Ferrara, incurable romantique ? Humain en souffrance, dans tous les cas, au vu des idéaux erronés et des destins arrêtés de ses personnages. L’humain cache en lui des secrets qui le mènent à sa perte.




Abel Ferrara :
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2001 Christmas / R'Xmas avec Drea De Matteo, Lillo Brancato Jr. 
1998 New Rose Hotel avec Asia Argento, Christopher Walken
1997 The Blackout avec Dennis Hopper, Matthew Modine 
1996 Nos funérailles / The Funeral avec C. Walken, Vincent Gallo  
1995 The Addiction avec Christopher Walken, Annabella Sciorra
1993 Snake Eyes / Dangerous Game avec Harvey Keitel, Madonna
1992 Body Snatchers avec Terry Kinney, Meg Tilly
1992 Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Frankie Thorn
1990 The King of New York avec Christopher Walken, Victor Argo
1989 Cat chaser avec Peter Weller, Kelly McGillis
1987 China girl avec James Russo, Richard Panebianco 
1984 Fear city avec Tom Berenger, Billy Dee Williams
1981 Ms. 45 avec Zoë Lund, Albert Sinkys
1980 L' Ange de la vengeance / Angel of vengeance
1979 The Driller killer avec Abel Ferrara, Carolyn Marz
1976 Nine lives of a wet pussy avec PaulineLaMonde, Abel Ferrara
1976 Marie-Madeleine de Abel Ferrara