Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
RIEN N’EST SIMPLE

Mais si le résultat est distrayant - et même plus - à l’écran, il faut savoir que la réalisation de ce chef-d’œuvre n’a pas été faite sans difficulté. La majeure partie des problèmes concernant Zombie reposait sur le montage. Lors de sa sortie, le film a subi deux montages différents : un américain, réalisé par Georges Romero et un autre - européen - par Dario Argento, alors producteur. Tout le monde sait que ces deux cinéastes ont des personnalités fortes et contrastées. Ce qui devait arriver arriva : ils n’ont pas pu s’entendre sur une version définitive du film. La version d’Argento est plus longue de vingt minutes, mais paradoxalement, elle n’est pas plus violente ni même traumatisante. Elle se focalise davantage sur les excès gore tandis que celle de Romero tente d’approfondir les personnalités. Incidemment, on se rend compte que cette différence de montage tend à influer sur notre perception du film. Si on regarde les deux versions du film, on se rend compte qu’elles ne véhiculent pas les mêmes messages.


MAITRE ET DISCIPLE : ZOMBIE BOUFFE DU CINEPHILE…

La Nuit des morts vivants

L’excellente trilogie de Romero a inévitablement donné lieu à des ersatz dans les années 80 qui exploitèrent, de manière peu ou proue inspirée, le filon jusqu’à ce qu’aujourd’hui, des oeuvres brillantes et personnelles s’amusent à lancer des clins d’œil très explicites aux films de Romero. Les deux bons derniers exemples demeurent Nid de Guêpes, de Florent Emilio-Siri ; et 28 Jours plus tard, de Danny Boyle. Pour le premier, sorte de version française d’Assaut de Carpenter, où figurait déjà une sorte de fusion entre La Nuit des morts vivants et Rio Bravo, on notera la fusillade dans l’immeuble, les masques des hommes au début qui évoquent ceux des «guêpes» qui encerclent l’entrepôt, les relations entre les deux potes du groupe complexifiée par les événements âpres et la mort de l’un d’eux (l’un accompagnant l’autre vers la mort), les rôles de femmes déterminées… En ce qui concerne 28 jours plus tard, l’épisode dans le centre commercial où les héros se fournissent est une allusion immédiate, de même que le final dans le château, qui correspond au rebondissement scénaristique des «motards pillards» dans le centre commercial. On peut ajouter en guise de conclusion que les prémisses de Zombie sont manifestes dans The Crazies, réalisé quelque temps auparavant par le même cinéaste.

Au même titre que Lucio Fulci et Dario Argento, et dans une moindre mesure Umberto Lenzi et Ruggero Deodato, George A. Romero, maître du genre, est un cinéaste qui inspire et continuera d’inspirer les réalisateurs d’aujourd’hui et a fortiori ceux de demain. Reste à savoir quand s’effectuera le revival du grand George qui, espérons-le, réalisera d’ici peu le chef-d’œuvre qui révolutionnera le genre. Mais les espoirs se sont quelque peu tourmentés à la vue de Bruiser, son dernier film sorti l’an passé, qui a déçu jusqu’aux plus fervents admirateurs du bonhomme. Rien ne nous empêche néanmoins de voir ni de revoir Zombie, éternel summum du genre...





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2004
The Ill  
2000 Bruiser avec Jason Flemyng, Peter Stormare
1992 La Part des ténèbres / The Dark Half avec Timothy Hutton
1990 Deux Yeux maléfiques avec Harvey Keitel
1988 Incidents de parcours / Monkey Shines avec John Pankow
1986 Le Jour des morts-vivants / Day of the Dead avec Lori Cardille
1984 Tales from the Darkside (Série TV)
1982 Creepshow  avec Ted Danson, Ed Harris
1981 Knightriders  avec Ed Harris, Tom Savini
1978 Zombie / Dawn of the Dead avec David Emge, Ken Foree
1977 Martin avec John Amplas, Lincoln Maazel
1974 O.J. Simpson: Juice on the Loose
1973 The Winners (série TV)
1973 Season of the Witch
1973 La Nuit des fous vivants / The Crazies avec Lane Carroll
1971 There's Always Vanilla
1968 La Nuit des morts vivants / The Night of the living dead