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  Kennedy (c) D.R.

Ainsi dans Greetings, De Palma dresse un portrait un demi teinte de la jeunesse américaine ( cruel et sans rédemption possible pour les politiques). Trois amis passent leurs journées comme ils peuvent, entre frivolité et véritables inquiétudes. Chacun évoque évidemment l’une des facettes du jeune réalisateur, alors peu soucieux de mener le spectateur par le bout du nez, comme il le fera plus tard dans ses thrillers (Sœurs de sang en tête). Chacun a des préoccupations plutôt banales (les filles, le sexe, se faire réformer), mais pourtant singulières : l’un est obsédé par l’assassinat du président Kennedy, prêt à démontrer le complot par une somme de preuves indubitables, prêt à suivre le premier fanatique qui passe et à entrer dans son jeu. Le second est obsédé par les femmes, tentant les rencontres par petites annonces, tombant sur des femmes autant obsédées que lui, tantôt mystiques, tantôt pervers. Le troisième est obsédé par le voyeurisme, recréant des scènes dignes de Fenêtre sur cours.

Ces trois personnages sont des réalisateurs en puissance, fictionnalisant leur vie, les mettant perpétuellement en scène, magnifiant leurs souvenirs et leur présent. La fiction est d’un bout à l’autre patente, entrecoupée d’images réelles de télévision, qui retransmettent le discours odieux d’un politique, jusqu’à ce que le réel semble être trop réel et soit vécu comme une fiction, et que la fiction vienne physiquement s’intégrer dans la réalité : le personnage à la recherche de l’assassin de Kennedy se fait descendre d’une balle mystérieuse au pied de la statue de la liberté (Blow Out n’est pas loin), le jeune homme obsédé par le voyeurisme termine au Vietnam, mettant en scène la guerre grâce aux journalistes.

Greetings (c) D.R.

Toujours jonglant entre les différents niveaux de réalité, le discours de De Palma dans Greetings est ouvertement politique, alors qu’il se fera plus discret, voire inexistant, dans ses films futurs pour devenir des objets presque exclusivement formels, où les images se questionnent elles-mêmes. La politique est directement visée, sous toutes ses formes et dans les aspects les plus marquants des années 60 : l’assassinat de Kennedy qui est à la fois un problème formel, pour ne pas dire esthétique (l’un des personnages dessine d’ailleurs l’impact de la balle sur le corps d’une jeune femme nue endormie), et politique (la manipulation par le complot), tout comme le Vietnam, retransmis à la télévision comme un spectacle, et véritable objet de révolte politique.

Greetings est un film rugueux, loin de l’esthétique lisse des derniers films (Snake Eyes, Mission Impossible, Mission to Mars), ou des jeux entre voyeur et vu qui confondent images réelles et images rêvées (Body Double, Blow Out, Dressed to kill). Les images comme les sons sont agressifs, mettant mal à l’aise le spectateur comme les personnages. La musique sature l’environnement sonore, le grain de l’image est épais, le cadre est le plus souvent étroit, emprisonnant les personnages malgré eux, que se soit dans le second cadre créé par les caméras de télévision ou dans les espaces réduits de l’entrée d’un appartement ou de toilettes publiques. Si les trois amis miment et extrapolent autour de leur réforme, le rendez-vous réel à l’armée n’est qu’une ellipse. De Palma n’offre pas de transition entre les deux niveaux de fiction qui sont la mise en scène de l’événement et les conséquences de l’événement, lui-même une mise en scène (la guerre des Vietnam). Le réel n’a pas droit à l’image car il est inéluctable (le personnage de De Niro ne parviendra pas à se faire réformer malgré ses multiples efforts).

Avec Greetings, De Palma affronte deux aspects de son cinéma : la fiction et le réel. Il a choisi par la suite de questionner la fiction (apparemment) au détriment de l’aspect politique de son cinéma, ou plutôt il se servit de ses chocs politiques (Kennedy et le Vietnam) au bénéfice d’une certaine esthétique, qui n’est pas sans lien avec une certaine vision de l’humanité.



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2001
Femme Fatale
2000 Mission To Mars
1993 L'Impasse
1998 Snake Eyes
1992 L’esprit de Caïn
1990 Le Bûcher des vanités
1989 Outrages
1987 Les Incorruptibles
1986 Wise Guys
1985 Body Double
1983 Scarface
1981 Blow Out
1980 Pulsions
1979 Home Movies
1978 Furie
1976 Carrie au bal du diable
1976 Obsession
1974 Phantom of the Paradise
1972 Sœurs de sang
1970 Get To Know Your Rabbit
1970 Dionysus in' 69
1969 Hi, Mom ! / Les nuits de New York
1968 Greetings
1967 Murder a la Mod
1966 The Wedding Party
1966 The Responsive Eye