Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
The Circus (c) D.R. THE CIRCUS
LE CIRQUE

de Charles Chaplin
Par Nadia MEFLAH


SYNOPSIS : Dans une fête foraine, Charlot le vagabond est poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur. Pour lui échapper, il rentre dans un cirque et perturbe un numéro de clown suscitant le rire et l’enthousiasme du public endormi. Le patron lui propose de faire des essais qui ne le convainc pas. De fait, il provoque l’hilarité par inadvertance sans s’apercevoir que sa gaucherie est un atout. Engagé et sous-payé, Charlot s’éprend de la fille du patron, l’écuyère Merna battue par son père. Amoureuse du nouveau funambule de la troupe Rex, Charlot tentera d’éclipser son rival lors d’un numéro d’équilibriste. Il n’arrive plus à faire rire le public accablé de chagrin d’amour. Il est renvoyé. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui, il refuse et l’aide à rejoindre celui qu’elle aime : Rex. Il renonce à tout, à la femme qu’il aime et au monde du cirque.

Retour sur The Circus / Le Cirque à l'occasion de la sortie en DVD, chez MK2, de la collection des films de Charlie Chaplin.


TIGHTROPE, LA CORDE RAIDE
OU LES AILES DU DESIR


  The Circus (c) D.R.

Charles Chaplin ne vient pas du cirque. Il n’est pas un clown. Et s’il nous fait rire depuis des années (depuis 1914, soit quatorze ans durant lorsque le film sort en 1928) c’est partout, dans les rues, les parcs, salons, les restaurants, les maisons, bref dans les lieux publics. Partout sauf au cirque. Aussi Le cirque peut nous apparaître très éloigné de l’univers chaplinien et pourtant… Sa formation vient du music-hall et du théâtre de la comedia d’el arte qui le mena dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, où il fut remarqué par Mack Sennet en 1913 qui l’engagea pour tourner dans ses comédies burlesques. Le Cirque est tourné immédiatement après La Ruée vers l’or et juste avant les Lumières de la ville, soit entre ses deux plus gros succès jusqu’à maintenant.

Le film est une œuvre en demi-teinte, né d’un cauchemar qu’il inventa : il apparaît sur une corde raide, très haut, au-dessus de la piste du cirque, sans filet. Son harnais de sécurité, relié à un complice, se détache, il continue son numéro, ignorant ; jusqu’à que des singes apparaissent et l’attaquent, lui arrachant son pantalon : il a oublié de mettre ses collants.