A la fin des années 90, Tarantino a fait
redécouvrir un cinéaste médiocre, Jack Hill, dont le travail
a dans quelques films pour intérêt majeur de prendre place dans
les ghettos urbains les plus anonymes, peut-être South Bay :
Switchblade Sisters disons, fantasme grossier datant
de 1974 sur des gangs de filles, « as savage as men »,
dont l’attrait réside dans ses décors peu vus, ses rituels mystérieux
et quotidiens, et ses playmates permanentées mises en guise
de malfrats, fruit de ce généreux cinéma américain où la moindre
parcelle du territoire où il s’inscrit mérite au moins un film,
ou le centre du monde est toujours l’endroit où l’on habite.
Avec ses décors anonymes, aussi américains que peut l’être le
centre commercial de Noyelles-Godault, les films de Quentin
retrouvent cette universalité, qui fait rêver les provinciaux.
Tarantino n’a pas fait d’école de
cinéma, il s’en vantait beaucoup à une époque. Tarantino a
eu le pied mis à l’étrier par Monte Hellman, crédité comme
producteur exécutif sur Reservoir Dogs. Ils se racontaient
des anecdotes, Monte lui parlait de Cameron Mitchell, cet
acteur maudit, qui joua dans un de ses westerns. Son ami Roger
Avary, ami de deuxième génération, pas issu du ghetto comme
lui, inventa la fameuse légende du vidéo-club comme école
de cinéma, qui fit tant pour la réputation de Quentin. Il
a vu les films de Bresson et de Godard, sa maison de production
s’appelle « A Band Apart », mais après The Unglorious
Bastards de Enzo G. Castellari.
Il est aussi, pour le meilleur et pour le pire, une instance
de goût, dont le travail influença à un moment ou à un autre
la vision du cinéma de tout cinéphile : Enzo Castellari
et John Woo ? Mario Bava et Seijun Suzuki ? Monte
Hellman et Hideo Gosha ? Kinji Fukusaku et Jean-Pierre
Melville ? Égrainons en chœur les graines du chapelet...
2003Kill Bill : volume 2 avec Uma Thurman, David
Carradine 2002Kill Bill : volume 1 avec Uma Thurman, Lucy
Liu 1997Jackie Brown avec Pam Grier, Samuel L. Jackson 1995Four Rooms de Allison Anders, Alexandre Rockwell
avec Tim Roth 1994 Pulp
Fiction avec John Travolta, Samuel L. Jackson 1992Reservoir Dogs avec Harvey Keitel, Michael
Madsen
1997Jackie Brown
de Quentin Tarantino avec P. Grier, S. L. Jackson 1997Full Tilt Boogie
de Sarah Kelly avec Harvey Keitel, Juliette Lewis 1996Une nuit en
enfer de Robert Rodriguez avec George Clooney 1996Girl 6 de
Spike Lee avec Theresa Randle, Isaiah Washington 1995Desperado
de Robert Rodriguez avec A. Banderas, S. Hayek 1995 Four Rooms
d'Allison Anders, Alexandre Rockwell avec Tim
Roth 1992 Reservoir dogs
de Quentin Tarantino avec H. Keitel, M. Madsen
2002Kill Bill :
volume 1 de Quentin Tarantino avec Uma Thurman,
Lucy Liu 1997Jackie Brown de
Quentin Tarantino avec P. Grier, S. L. Jackson 1997The Rock
de Michael Bay avec Nicolas Cage, Sean Connery 1996Une nuit en
enfer de Robert Rodriguez avec George Clooney 1995Four Rooms
de Allison Anders, Alexandre Rockwell avec Tim
Roth 1994 Pulp
Fiction avec John Travolta, Samuel L. Jackson 1994Tueurs nés /
Natural born killers d'Oliver Stone avec J.
Lewis 1993True Romance
de Tony Scott avec Christian Slater, Patricia
Arquette 1992 Reservoir Dogs
de Quentin Tarantino avec H. Keitel, M. Madsen
.....................................................
Producteur exécutif
1996 Une nuit en
enfer de Robert Rodriguez avec Quentin Tarantino 1995Four Rooms d'Allison
Anders, Alexandre Rockwell avec Tim Roth