Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
L'Eclipse (c) D.R. L’ECLIPSE
de Michelangelo Antonioni
Par Philippe LUBAC


SYNOPSIS : L’Éclipse débute là où s’était terminé La Nuit ; toujours à l’aube et sur une séparation amoureuse. Vittoria quitte Ri-cardo et rejoint sa mère qui est passionnée par la Bourse. Incapable d’attirer son attention, elle se tourne vers Piero, un jeune agent de change. Dès lors, Antonioni nous montre la chronique d’un amour qui n’aura pas lieu.

....................................................................

DU VENTILATEUR AU LAMPADAIRE

  L'Eclipse (c) D.R.
Dès la première scène de L’éclipse – la séparation de Vittoria et Riccardo-, se détache peu à peu, sans que l’on y prenne garde, un élément scénariquement à priori anodin : le ventilateur de la pièce. De manière cyclique, il apparaît et réapparaît dans le champ. Dans les différents cadrages, les courants d’air qu’il fait circuler prennent dans l'espace scénique toutes les directions de flux possibles. Même un spectateur attentif a bien du mal à localiser la source de ces flux. En fait, sans que l'on y prenne garde, ce ventilateur devient l'élément prégnant de la scène.

Les individus, en ce début du film, sont pris dans un monde d’objets. Dans cette scène de séparation, un monde de choses entoure Vittoria (Monica Vitti) et Riccardo (Francisco Rabal), et les « imprègne », à l’image de la présence à peine perceptible, mais persistante et lancinante du ventilateur. Suite à cette scène, sur le chemin du retour de Vittoria chez elle, le monde moderne des objets et le monde naturel se confondent dans les différents cadrages des plans de la scène… Mais progressivement, au cours du film, le monde des objets va paraître, de plus en plus, prendre le pas sur le monde naturel, devenir nouveau et étrange.