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Casanova (c) D.R. CASANOVA
DE COMENCINI A FELLINI

Amour et dissolution du « moi »
de Narcisse à Dom Juan
Par Gilles VISY
de l’Université de Limoges


Retour sur le "personnage" Casanova à l'occasion de la sortie en DVD du film Casanova de Frederico Fellini, aux éditions Carlotta Films, qui propose notamment en bonus et Il Casanova di Fellini (un document sur les préparatifs du film) un documentaire d'époque sur le tournage du film, des images d'archives et des interviews des collaborateurs de Fellini ...

Qui est Casanova ? Un aventurier, un séducteur, un mondain qui a fréquenté toutes les cours d’Europe au XVIII è siècle, un homme sans profession réelle qui exerça tous ses talents au nom de l’illusion, de la tromperie et d’une recherche de lui-même sans fin. Né à Venise en 1725, fils d’une comédienne aux mœurs légères et d’un père absent, livré à la solitude sans repères affectifs, Jacques de Casanova devint un monstre de séduction et de parade après avoir touché à toutes sortes d’études en passant par le droit, la théologie, l’économie l’astronomie, l’occultisme et les mathématiques sans oublier la musique.

  Barry Lyndon (c) D.R.

Charismatique et physiquement avantagé, il fréquenta les ambassades, la noblesse et surtout l’univers du jeu dans lequel sa réputation n’était plus à faire. Copie presque conforme d’un Barry Lyndon, escroc avant tout, voleur par intérêt et philosophe pour tromper le beau monde, Casanova était anti-humaniste, inconstant, inconsistant et libertin. Sa principale préoccupation, voire obsession, se fondait sur la femme. Derrière le masque du « paraître », acteur par essence, le Vénitien  bafouait « le paradoxe sur le comédien » de Diderot. En effet, « l’être » était absent ou plutôt mal construit, et « le paraître » dominait par excès pour compenser probablement le vide existentiel. A la fin de son parcours, dont le but se résumait à la  traque de « cet obscur objet du désir » qu’était la femme, il se consacra à la rédaction de L’histoire de ma vie.

Biographe de sa vie sexuelle, Casanova ne pouvait pas laisser indifférent le cinéma italien. L’histoire de sa vie fut mise en scène par Comencini en 1969 avec Casanova : un adolescent à Venise, sans oublier le Casanova de Fellini réalisé en 1976 qui restera un palimpseste de La cité des femmes et du Satyricon. Les deux films reconstituent chronologiquement son autobiographie.  Celui de Comencini évoque l’enfance et l’adolescence de 8 à 18 ans et celui de Fellini raconte sa vie d’adulte de 1743 jusqu’à sa mort en 1798 occultée dans le film. (1) Casanova, Fellini, Comencini, Sutherland représentent une sorte de mosaïque métonymique qui renvoie à l’univers féminin. Idéalisé et compris seulement en partie, la femme est un tout qui attira les deux réalisateurs dont la production devint un hommage et un hymne au mystère féminin.