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Luis Bunuel (c) D.R. UN CHIEN ANDALOU
& L’AGE D’OR 

de Luis Buñuel
Par Gilles VISY

SYNOPSIS - Un chien Andalou : Une lame tranche l'œil d'une femme au même moment qu'un nuage traverse la lune…

SYNOPSIS - L’age d’or : Une île dont les abords sont gardés par des squelettes d’archevêques figés dans la roche. Elle est habitée par des bandits qui végètent dans une misérable cabane. Débarque alors une délégation d’importants personnages venus inaugurer une ville : Rome…


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DU SURREALISME AU GROTESQUE NATURALISTE

  Fritz Lang (c) D.R.

Bien que Luis Buñuel se soit mis au cinéma accidentellement après une rencontre avec Dali, comme une sorte d’adéquation heureuse entre le hasard et la volonté, ce réalisateur avait pressenti le Septième Art comme une transposition idéale du surréalisme  littéraire. Le cinéaste faisait en quelque sorte son premier manifeste lorsqu’il affirmait que : « Le cinéma paraît avoir été inventé pour exprimer la vie du subconscient dont les racines pénètrent si profondément la poésie ». (1) Sa rencontre avec les surréalistes fut capitale lors de son passage derrière la caméra, mais il fut également fasciné par l’expressionnisme allemand en particulier Fritz Lang. Ces débuts cinématographiques trahissent un certain caligarisme espagnol qui repose sur le pastiche des films muets.

L’extravagance, l’exubérance font percevoir au spectateur un outre-monde, un univers au-delà du réel, au-dessus du réel, voire sur le réel. En fait, le surréalisme de Buñuel transcende la réalité  pour créer une mosaïque  absurde sur des scènes de vie, sans cohérence apparente, mais dont la fragmentation pose un certain regard sur les questions et les obsessions  du réalisateur. La religion, le sexe, la mondanité sont décortiqués, malmenés comme un médecin légiste qui poserait son scalpel scrupuleux  sur une variation de « La Comédie humaine ».