Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Sleepy Hollow (c) D.R.

Le véritable visage d'Ichabod Crane, ce n'est certes pas celui d'un homme de croyance, pas plus que celui d'un homme de raison ; son véritable visage, c’est bien évidemment les deux (6). Crane, c'est une sorte de Janus bifrons, le fruit de l'union entre une époque qui est en train de mourir et d'un siècle qui est en train de naître. L'obscurantisme cède la place à l'âge de la raison et cette passation de pouvoir dure assez longtemps pour enfanter sa propre époque et ses propres monstres. Ichabod Crane, c'est ce mélange entre l'Ombre et les Lumières, entre la croyance et le savoir, entre la magie et la raison. Crane, c'est le rejeton de cette Amérique qui entre dans le nouveau siècle et qui en quelque sorte veut oublier ses mythes fondateurs, ses racines, qui ne croit plus tout à fait en elle, en ce qu'elle est - tout comme Ichabod, au fond. Sleepy Hollow, c'est deux histoires en une, deux histoires qui se ressemblent : celle d'un homme, d'un pays - d'une époque, en somme - à la recherche de leur passé perdu (7).

Sleepy Hollow est à la mesure du héros et du temps qu'il décrit puisque la magie tout autant que la raison sont présentes : l'investigation met bien sûr en évidence l'existence “ réelle ” du Cavalier, des sorcières, des formules magiques, des philtres et  elle met également en lumière les catégories classiques de l'enquête policière : le coupable (lady Van Tassel), l’arme du crime (le Cavalier), le mobile (une vengeance), les indices, l’enquête... Lorsque Ichabod rentre à New York, il n'a évidemment pas avec lui le meurtrier, pas plus qu'il n'a le coupable, qui en fait en est une : c'est en un sens un échec, comme une preuve de l'incapacité de l’Amérique moderne à assimiler ses mythes : comment le droit positif pourrait-il punir un Cavalier sans tête ? Et une sorcière ? Le procès de Salem, vieux d'un siècle, semble bien loin et oublié. La sorcière ne sera donc pas punie par les hommes mais par son propre Golem, comme si, à présent, le divorce entre l'âme et l'esprit était consommé.

  Sleepy Hollow (c) D.R.

Pour autant, les deux époques ne sont pas radicalement hétérogènes puisque Ichabod emmène avec lui Katrina, "la petite sorcière", la bonne sorcière, pur produit du passé (8), son double dialectique : il vient de la ville, de New York, elle des profondeurs des terres ; il ne demande qu'à croire, elle, peut-être, qu'à savoir. Et c'est ensemble qu'ils entreront dans le siècle, comme c'est, peut-être, réconciliée avec elle-même, que l'Amérique le débutera.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1)
Comme le dira Ichabod Crane lui-même, “ les apparences sont trompeuses ”.
2)
Ils ressemblent aux outils que fait fabriquer Berverly Mantle dans Dead Ringers.
3)
Comme le héros de L’Etrange Noël de Monsieur Jack qui, pour comprendre Noël, fait toute sorte d'expériences scientifiques. Il veut comprendre, il veut comprendre, mais, comme Ichabod, bute sur les faits qui, décidément, sont bel et bien muets. Comme pour Ichabod, le déclic se fera à la vision d'un personnage qu'on dit de légende, le père Noël en l'occurrence.
4)
On voit à présent l'importance prise par l'association de la mère et du Cavalier : elle rend Ichabod Crane à lui-même. En refusant la magie, en niant son existence, Crane se condamnait à ne croire qu'en la raison (il dit à Katrina qu'il ne croit qu'en la raison, aux causes et aux conséquences). Et, précisément, il touchait vite aux limites du Discours : Crane ne sait pas toujours argumenter (il répond "parce que" quand on lui demande pourquoi un corps ne doit pas être bougé), il est très souvent dégoûté par ce qu'il voit... Un homme capable de garder la tête froide, un homme de raison ne verrait dans les cous tranchés que des indices à rechercher. Ce n'est que réconcilié avec lui-même, ce n'est qu'en reconnaissant que la réalité est un subtil mélange de corps physiques et de forces occultes qu'il pourra mener son enquête jusqu'au bout.