Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Délist flagrants (c) D.R. DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA

Atelier de réflexion

Délits flagrants
de Raymond Depardon
Par Cécile DEROUILLE



SYNOPSIS
:
À l'issue de sa garde à vue et sur instruction d'un magistrat du parquet, une personne arrêtée en flagrant délit est conduite au Palais de justice, dans les locaux du dépôt de la Préfecture de police. Elle comparaît alors devant un substitut du procureur qui lui notifie les infractions reprochées et procède à son audition dans les bureaux de la 8e section chargée des crimes et délits flagrants. Après cet entretien, soit la personne déférée fait l'objet d'une procédure dite de comparution immédiate, et dans ce cas elle peut, si elle le désire, s'entretenir avec un avocat avant d'être jugée par le tribunal correctionnel en audience publique, soit elle est libérée et reçoit une convocation pour une audience ultérieure. Ce film retrace, pour la première fois à l’écran, l’itinéraire procédural de personnes arrêtées en flagrants délits, de leur arrivée au dépôt de la Préfecture de police jusqu’à l’entretien avec l’avocat.




Question de méthode pour une transmission du cinéma

  Délist flagrants (c) D.R.

Pour parler de mes interventions sur le documentaire Délits flagrants de Raymond Depardon, je vais partir de quelques remarques ou questions d’élèves, qui m’ont le plus frappée mais qui m’ont aussi permis d’entrer dans le vif du sujet… ou encore de ce qui fait la force de ce film.

« Pourquoi ce film passe dans une salle de cinéma ? » me demande un élève suite à la projection du film. Cette question n’a eu pendant quelques instants aucun sens pour moi, jusqu’à ce qu’un enseignant la reprenne autrement. Voir un documentaire « en salle » et pas à la télévision, voir un film qui ne soit pas du pur « divertissement » (même si Délits Flagrants nous entraîne à sa manière dans un autre univers), voir des images qui prennent leur temps, qui ne vont pas à toute vitesse, qui ne sont pas du reportage, qui n’imposent pas un sens, mais nous demande à nous spectateur de nous faire notre propre cheminement …  voilà qui, sûrement, dans le flot des images qui nous entoure, n’est pas habituel.