Or, dans Les yeux sans visage
Franju s’applique à rendre tous ses personnages humains, ambiguës,
parfois partagés ou assaillis par le doute.
Leur traitement réaliste (et non caricatural)
rend l’identification possible à chacun d’eux. Ce qui amène
le spectateur à s’interroger sur les motivations de leurs actes.
Par exemple :
- Comment un être humain, par ambition ou par amour pour sa
fille, peut-il être amené à anéantir d’autres êtres humains ?
- Pourquoi Louise obéit elle au docteur
avec tant de détermination, alors qu’elle a l’air troublé et
effrayé par ses propres actes ?
- Pourquoi et comment Christiane en est-elle arrivée à accepter
les actes horribles de son père ? (elle ne réagit qu’à la fin,
en délivrant la victime)
De plus, par certains choix de mise en
scène, le spectateur peut être amené à se poser des questions
sur le sens du film. Par exemple :
- Pourquoi le personnage de Christiane est-il traité de façon
quasi onirique comme si, sans visage, elle n’était plus tout
à fait un être humain. Cela signifie-t’- il que le docteur ne
parvient pas à voir au-delà des apparences ?
- Ne pourrait-on pas s’interroger sur l’utilisation quasi symbolique
du masque ? L’importance que Franju lui donne ne peut-elle
pas être mise en parallèle avec les apparences sociales et le
pouvoir qu’elles confèrent à certains ?
Bref, par
le choix d’un esthétisme singulier entre réalisme et fantastique,
par l’utilisation de figures symboliques et d’ évocations récurrentes,
on sent bien qu’à travers Les yeux sans visage Franju
nous parle du regard porté sur les êtres, du semblant et du
faux semblant, du pouvoir, de l’aveuglement, et par là même,
de la négation totale de la personne, de l’être humain….
Néanmoins, Franju n’assène
pas de vérité ni ne donne de leçons, il suscite des questions,
évoque des thèmes qui lui sont chers, ouvre des portes et
invite le spectateur à trouver des correspondances entre
chacune d’elle et à se faire sa propre interprétation.
Cette partie de la discussion peut inciter les élèves à débattre
des questions que eux même se posent après la vision de ce
film.
Mais il me semble très important de conclure en disant aux
élèves que toutes ces observations sont la suite d’une analyse
méticuleuse du film. Et qu’il n’est pas forcément nécessaire
de passer par là pour comprendre et apprécier un film. Le
cinéma étant un mode d’expression étroitement lié au plaisir
de découvrir des images, de s’engouffrer dans une histoire,
observer des personnages…ect.