Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Feux rouges (c) D.R.
Dans le cinéma de Cédric Kahn, cet état engendre une dynamique obsessionnelle qui affecte le comportement du personnage et la mécanique du récit. Ainsi Antoine, à l’instar des autres personnages kahniens, apparaît comme un névrosé obsessionnel, enclin à un sentiment de paranoïa. Il enchaîne une série de gestes répétitifs, compulsifs. Cette logique obsessionnelle culmine dans la forme narrative de l’enquête, qu’on retrouve dans les derniers films de Kahn. Car il s’agit toujours d’atteindre ou de retrouver un être qui vous échappe.

Ainsi dans la seconde partie du film, la partie diurne correspondant au dégrisement et à la reprise de ses esprits du personnage, qui suit la partie nocturne de la dérive et de l’ivresse. A ce moment, Antoine use de sa raison pour déchiffrer une situation parfaitement mystérieuse. La ligne de partage du récit est si brusque qu’elle incite à se demander si toute l’escapade nocturne n’est pas un rêve. De fait l’enquête d’Antoine n’est pas seulement axée sur sa femme, mais elle va procéder d’une mise à la question intensive de la réalité, afin de s ‘assurer de sa véracité même. La logique obsessionnelle culmine ici dans le véritable morceau de bravoure de la longue séquence du téléphone, où Antoine se lance dans un cycle interminable de questions afin de recoller les morceaux d’une réalité éparpillée et de reconstruire la vérité, c’est-à-dire de retrouver la trace de sa femme. Cette scène est du pur Cédric Kahn, où la mise en scène, privilégiant la dynamique obsessionnelle sur le réalisme, atteint un degré de tension et de suspens impressionnant.

Une fois n’est pas coutume, Feux rouges se clôt sur un happy end : le mari et la femme retrouvés et réconciliés, et l’angoisse surmontée. Reste que le film pousse encore un peu plus loin la tendance du cinéma de Cédric Kahn à aborder les rivages du fantastique. Ici, le cinéaste s’est autorisé des scènes de cinéma pur, cultivant une forme d’irréalisme, qui contribuent à brouiller les frontières entre le fantasme et la réalité, dans le cadre d’un pur récit d’angoisse.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site du film :
http://www.feuxrouges-lefilm.com




2003
Feux rouges avec Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet 
2000 Roberto Succo avec Stefano Cassetti, Isild Le Besco
1998 L'Ennui avec Charles Berling, Sophie Guillemin
1996 Culpabilité zéro avec Vincent Berger, Marie Mure
1994 Trop de bonheur avec Estelle Perron, Malek Bechar
1991 Bar des rails avec Fabienne Babe, Brigitte Roüan
1990 Les Dernières heures du millénaire avec N. Richard, L. Masson
1989 Nadir