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Stalker (c) D.R. STALKER
d'Andrei Tarkovski
Par Gilles VISY
de l’Université de Limoges


SYNOPSIS : Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un écrivain dans la "zone", vaste no man's land ou jadis est tombe une météorite. Ce territoire contient un secret: "la chambre des désirs" exauçant les voeux de ceux qui s'y rendent.

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RECONSTRUCTION PHILOSOPHIQUE DU MONDE

  Andrei Tarkovski (c) D.R.

Autour du cinéaste Tarkovski se crée un halo mystique  déstabilisant le spectateur occidental qui s'attend au message humaniste et religieux. En réalité, il  se trouve sans défense devant cette orchestration bizarre de rythmes lents, de visions proches de l'hallucination et de sensations humides. Celles-ci ne sont pas source de réconciliation et d'harmonie avec le monde, mais plutôt il existe une accumulation d'impressions proustiennes, de natures mortes, figées en milieu liquide.

Evoquons le lait qui se répand dans l'eau boueuse d'un fleuve dans Andreï Roublev, la pluie qui tombe dans une tasse de thé oubliée sur une table de jardin dans Solaris ou bien l'image d'un chien assoiffé qui boit dans la zone quasi aquatique de Stalker. Il s'agirait presque d'une rêverie bachelardienne. Cependant, les ruines d'un entrepôt et une rafale de pluie suffisent à créer une ambiance apocalyptique.

L'histoire de Stalker est une zone interdite dans laquelle serait tombée un météorite. La traverser présente un danger mortel et le « Stalker » (1) chargé de montrer la zone y fait pénétrer en fraude un physicien et un écrivain. Le « Stalker » est une sorte de passeur, d'initiateur qui conduit ces hommes au cœur de la zone dans une chambre où tous les vœux seraient exaucés. A la fin de cette quête, le « Stalker » a perdu sa foi dans l'homme et dans la possibilité de lui donner le bonheur.