Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Triple Agent (c) D.R.

Mais, plus encore que la peinture, c’est la parole, celle de Fiodor, qui est pour Arsinoé et pour le couple tout un monde, le seul, en tout cas, que l’époux veuille bien offrir. Simulacre du dehors, la parole est aussi socle et principe organisateur du couple : Arsinoé, privée de choses, est aussi privée de mots : de fait, elle parle peu, en tout cas beaucoup moins que son mari. Mieux : par la force des mots, elle n’a d’autre parole que celle de Fiodor ni d’autre possibilité d’être que cette parole. Le couple, qui partage un même alphabet mais pas la même langue, parle en français, langue commune mais qui, pourtant, ne lui appartient pas en propre. Ainsi, lorsque Fiodor et ses amis s’expriment en russe, Arsinoé ne comprend qu’au travers de l’époux - elle est, en tout sens, suspendue à ses lèvres. Etrangère et pourtant familière, la langue cimente l’unité du couple tout autant qu’elle l’isole de l’extérieur.


La langue et le monde

Le discours de Fiodor, c’est, si l’on veut, le réel du film : on ignore tout de la « réalité extérieure » du complot qu’il évoque. Seule est donnée la réalité de récit que livre le supposé espion. Mais, livrée à elle-même, la parole de Fiodor déplie toute sa folle logique, jusqu’à constituer, proprement, le seul espace dans lequel vont se mouvoir les deux personnages. Du monde, je veux dire du réel matériel et non verbal, on ne sait pas grand-chose et seules les images d’archives et la lecture du journal L’Humanité semblent pouvoir accréditer la matérialité d’un réel autre que verbal.

  Eric Rohmer (c) D.R.

Je parle, donc tu es, jusque dans tes symptômes : à ce titre, la scène de l’atelier de couture est éloquente : Fiodor parle pour Arsinoé et explique ses douleurs. La boulimie de la parole de Fiodor est telle qu’elle tente même d’absorber en son sein les symptômes d’Arsinoé. Mais un symptôme, ça signifie, ça tente, par ses propres moyens, de dire. Le corps d’Arsinoé, c’est l’espace réel où un discours tente de se faire jour. Arsinoé, dans son mal, reprend la parole, confisquée jusqu’alors par son époux. Elle meurt de ne pas se dire tout autant qu’elle essaye de briser la folie de ce couple, celle d’une langue commune qui remplacerait toute réalité. Rétif, le corps d’Arsinoé tente donc de répondre au soliloque de Fiodor par le langage de la maladie.

Mais bientôt, la disjonction entre le récit et le réel va se faire jour aux yeux d’Arsinoé : une amie lui dit que Fiodor est entré dans un ministère, à Berlin. Impossible, réplique Arsinoé, ce jour-là, il était à Bruxelles. Mais l’amie est formelle. Arsinoé questionne Fiodor : « je ne t’ai pas dit ? » Manifestement, non. Et ne pas dire, c’est ne pas être. Arsinoé fait la découverte, fatale, du mensonge : les paroles ne coïncident pas avec les actes, les mots, avec les choses. Dès lors, tout ne peut que s’écrouler : les fondements langagiers sont sapés, il ne reste plus pour Fiodor qu’à disparaître et pour Arsinoé, à mourir. Tous deux auront fait l’expérience, difficile, d’un discours qui vient se briser sur le réel. Face au monde, Fiodor a joué les mots ; il a perdu, rattrapé par la réalité. Et Arsinoé, qui ne sait pas que le corps peut être un lieu dangereux pour l’exercice de la parole, meurt, le corps, précisément, ruiné par son propre langage.




Site de l'editeur du DVD :
www.blaqout.com




Titre : Triple agent
Acteurs : Katerina Didaskalu, Serge Renko, Cyrielle Claire, Amanda Langlet, Emmanuel Salinger
Réalisateur : Eric Rohmer
Langues : Version française en Dolby Digital 3.0
Sous-titres : Anglais / Portugais / Danois / Norvégien / Suédois / Finnois
Sous-titres bonus : Anglais / Portugais
Format image : 1.33 l Ecran 4/3
Éditeur : Blaq out
Zone : zone 2
Durée : 110 mn

LES BONUS : L’affaire Miller-Skobline (Entretien exclusif de 38 minutes entre Nicolas Werth (historien, chercheur au CNRS) et Irène Skobline (nièce du général). Dans cet entretien à la fois émouvant et instructif, Irène Skobline raconte comment elle a été amenée à s’intéresser à ce fait divers historique et, petit à petit, à remettre en question la thèse généralement admise de la culpabilité de son oncle. Grâce à la récente ouverture des archives du KGB, Irène Skobline a acquis la certitude que son oncle a été au centre d’une manipulation tendant à réduire à néant l’influence du ROVS (l’ancienne armée Blanche). Aux commandes de cette manipulation : le Gouvernement du Front Populaire et L’Union Soviétique réunis !

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2003
Triple agent avec Serge Renko, Katerina Didaskalou 
2001 L'Anglaise et le Duc avec Lucy Russel, Jean-Claude Dreyfus
1998 Conte d'automne avec Béatrice Romand, Marie Rivière
1995 Conte d'été avec Melvil Poupaud, Amanda Langlet
1994 Les Rendez-vous de Paris avec Antoine Basler, Serge Renko 
1992 L'Arbre, le maire et la médiatheque avec A. Dombasle, F. Luchini
1991 Conte d'hiver avec Charlotte Very, Herve Furic 
1989 Conte de printemps avec Anne Teyssedre, Florence Darel 
1987 4 Aventures de Reinette et Mirabelle avec J. Miquel, J. Forde 
1987 L'Ami de mon amie avec Sophie Renoir, Emmanuelle Chaulet 
1986 Le Rayon vert avec Marie Rivière, Béatrice Romand 
1984 Les Nuits de la pleine lune avec Pascale Ogier, Tchéky Karyo 
1982 Le Beau Mariage avec André Dussollier, Béatrice Romand 
1982 Pauline à la plage avec Arielle Dombasle, Amanda Langlet 
1980 La Femme de l'aviateur avec Philippe Marlaud, Marie Rivière 
1978 Perceval le Gallois avec Fabrice Luchini, Arielle Dombasle
1976 La Marquise d'O avec Edith Clever, Bruno Ganz
1972 L'Amour l'après-midi avec Bernard Verley, Francoise Verley
1970 Le Genou de Claire avec Jean-Claude Brialy, Laurence Monaghan
1969 Ma nuit chez Maud avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian 
1967 La Collectionneuse avec Patrick Bauchau, Haydee Politoff
1965 Paris vu par... avec Micheline Dax, Claude Melki
1964 Don Quichotte de Cervantes
1963 La Carrière de Suzanne avec Catherine See, Philippe Buzen
1962 La Boulangère de Monceau avec Barbet Schroeder
1962 Le Signe du lion avec Jess Hahn, Stéphane Audran
1958 Véronique et son cancre