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Pourtant la relation entre le peintre
et son modèle ne tombera jamais dans une ambiguïté répréhensible,
tout simplement parce que cela n’est pas permis aux deux
protagonistes, et les pressions prohibitrices seront les
plus fortes (contraintes morales, financières, hiérarchiques).
De plus, ce qui fascine la jeune femme vient avant tout
du monde que lui dévoile le maître flamand et sa façon de
regarder, qu’il lui transmet inconsciemment. Et ce qui subjugue
le peintre vient de la grâce auréolée de couleurs et de
lumière qui émane de l’intérêt que Griet manifeste pour
son travail. Toute la passion que cette rencontre suscite
donc chez les deux personnages restera ainsi inexprimée,
et c’est ce qui entretient une telle flamme intérieure.
La récurrence de la mélodie d’Alexandre Desplat vient apporter
une profondeur lancinante au mystérieux lien qui unit progressivement
les deux passionnés de peinture. Cette sensualité inexprimée
culmine dans les instants de préparation des couleurs du
peintre. Leur compréhension commune des harmonies des gouaches
et de leur texture épaisse et palpable est filmée avec la
mise en scène de brefs frôlements de mains et de longs échanges
de regards, qui se déroulent presque en silence, sur le
son de quelques soupirs de fatigue de Griet. Aucun dépassement
par rapport à ces quelques gestes intenses ne leur est autorisé.
La caméra s’appesantit sur ces moments mais ne laisse aucune
place au doute : la relation entre le peintre et son modèle
ne connaîtra pas de répit. Le point d’orgue de cette rencontre
est atteint paradoxalement lorsque le peintre perce l’oreille
de son modèle pour y introduire la devenue célèbre perle.
Tous deux doivent savoir que leur histoire est arrivée à
son terme. Et pourtant les larmes douces-amères de Griet
sont un peu celles d’une première amoureuse face à un amant
expérimenté. Le sacrifice du modèle est consommé.
Peinture et cinéma
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Cette relation entre le peintre et
son modèle est loin d’avoir été ignorée par le cinéma. A l’instar
des inspirations impressionnistes d’un Jean Renoir, ou de
celles plus audacieuses du cinéma expressionniste, Peter Webber
ne recherche pas le jugement ou la critique. La société qu’il
recrée sur l’écran ne l’intéresse que pour donner sens à la
possibilité de créer une œuvre différente qu’a découvert Vermeer
en Griet, et pour illustrer la rareté de la relation qui a
uni le peintre à son modèle. La tonalité du film s’en révèle
à la fois poétique et mélancolique. Car Griet reste prisonnière
entre deux univers. Celui de son état d’un côté, de jeune
servante membre d’un monde de domestique où l’amour ne peut
lui venir que de la simplicité du regard d’un des siens (en
l’occurrence le jeune apprenti boucher, Pieter, que les parents
de la jeune fille adoptent). Et celui de son ressenti, de
l’autre, où les sentiments les plus vifs sont liés à la complexité
de l’art, à l’ambiguïté des émotions interdites, et à l’ouverture
vers un autre monde plus profond et plus fascinant que représente
pour Griet Vermeer.
Cette complexité n’existe à l’écran que grâce à la perpétuelle
mise en abîme que crée le travail du peintre. Filmer l’artiste
peignant, mettre en image une biographie hors du commun demande
la création d’un espace particulier entre l’humanité des personnages
représentés et la magie de la création artistique. Ici, la
clarté d’une narration linéaire vient donner un cadre cinématographique
au classicisme de l’art flamand. La caméra arrive à rendre
vivant le supplément de vie que la représentation de Vermeer
confère en réalité à son modèle. C’est probablement pourquoi
la jeune fille parvient à revenir à sa vie de jeune servante
avec le minimum de sérénité nécessaire. Elle n’est pas partie
de l’atelier les mains vides. Métaphoriquement, les perles
représentent le cadeau que le peintre a offert au quotidien
de la jeune fille, à savoir la possibilité de voir le monde
autrement.
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Le film a obtenu en septembre dernier le Grand Prix
et le Prix du Public au Festival de Dinard 2003.
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2003 Girl with a Pearl
Earring
2002 The Stretford
Wives
2001 Men Only (TV)
1999 Underground
(TV)
1997 The Double Life
of Franz Schubert (TV)
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