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La Passion du Christ (c) D.R. LA PASSION DU CHRIST
de Mel Gibson
Par Quentin GUICHARD


SYNOPSIS
: Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...

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Retour sur La Passion du Christ de Mel Gibson avec Jim Caviezel, Monica Bellucci et Maia Morgenstern à l'occasion de la sortie du DVD aux éditions TF1 Vidéo.


UNE POLEMIQUE RAVAGEUSE

  Mel Gibson (c) D.R.
Si la polémique à l’égard de La Passion du Christ de Mel Gibson reste encore à ce jour virulente et passionnée, il n’en reste pas moins que l’essentiel du débat et la nature des accusations portées au film se sont définis avant la sortie même du film aux Etats-Unis. Premièrement taxé d’antisémitisme latent par les instances juives américaines, la polémique s’est ensuite détournée vers la question de la violence effective de l'œuvre, pour enfin, se rétracter sur elle-même en revenant à la question de l’antisémitisme, soulevant par là-même de nombreuses interrogations et débats dépassant largement les limites purement cinématographiques et le cadre du film du réalisateur catholique et révisionniste Mel Gibson.

Car ce qui stimule cette polémique ravageuse ne réside pas tant dans le propos même du film que dans l’entreprise purement marketing qui a accompagné l’œuvre dès sa sortie américaine. Diffusion du film dans les églises catholiques, distribution de tracts au sortir de la salle, fausses proclamations pontificales visant à sacraliser le film : la démagogie de l’entreprise reste latente et semble clairement chercher à stimuler la foi chrétienne au cœur d’un contexte américain dans lequel le puritanisme retrouve toute la vigueur de l’époque Reaganienne. Providence pour Mel Gibson : le film, qui à l’origine reste un pari osé et audacieux (tourner un film sur le Christ dans les langues originelles, à savoir le latin et l’araméen, relève d’une audace incontestable) fait exploser les records de l’histoire du cinéma en accumulant plus de 75 millions de dollars de recettes dès le premier week-end, remboursant accessoirement l’intégralité de la somme budgétaire versée par Mel Gibson en personne. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, après plusieurs semaines de suspense, La Passion du Christ arrive sur les écrans français le 31 mars 2004. S’il est évident que la polémique restera moins virulente qu’au Etats-Unis, il n’en reste pas moins que le film de Mel Gibson divise encore et toujours les foules sur le territoire français.

La Passion du Christ (c) D.R.
Reste alors à se concentrer sur l'œuvre elle-même et non sur la sphère purement marketing de celle-ci, afin de statuer clairement sur la nature multiple de la polémique. Et voir si oui ou non, un tel tapage médiatique est justifié. Et se dire si, d’un point de vue purement cinématographique, La Passion du Christ reste une œuvre de qualité ou a contrario, une  véritable nullité étouffée par l’ampleur de la polémique qu’elle aura suscitée. Analyse idéologique et analyse formelle constitueront donc le cœur de la critique.