Cela semble clair, ce n’est pas dans
la démagogie du propos que La Passion du Christ parvient
à capter le spectateur, souvent malgré lui. Si la violence y
contribue largement, ce n’est pas la mise en scène pachydermique
et répétitive qui y contribuera. Usant à outrance de ralentis
fort à la mode depuis quelques années, Mel Gibson espère ainsi
souligner les instants forts, sacrés et fondamentaux des dernières
heures du Christ, comme le démontrent les ralentis excessifs
de l’arrestation de Jésus. Typiquement hollywoodien, ce type
de mise en scène, qui peut s’avérer puissant s’il est utilisé
pour un genre particulier, relève davantage du ridicule que
de la puissance visuelle pour un sujet tel que celui-ci. Effectivement,
en détruisant la subtilité esthétique propre à la représentation
chrétienne des souffrances christiques, en cherchant à maladroitement
sacraliser chaque instant et en simplifiant le fond tout autant
que la forme, le réalisateur livre dans son œuvre une image
de la religion profondément simpliste et sans finesse. Paradoxe
révélateur pour un catholique intégriste qui semble ne pas avoir
compris les évangiles dont il s’est inspiré. Pasolini aura bien
prouvé, avec L’évangile selon Saint-Mathieu, qu’un athée
peut traiter le sujet avec plus d’intelligence, de finesse et
de beauté qu’un croyant pratiquant et passionné.
Dans une optique strictement musicale, La Passion du Christ
relève le niveau en accompagnant l’image d’une musique superbe
mais malheureusement en inadéquation complète avec le thème
dont il est question. Et pourtant, l’addition entre le sonore
et le visuel parvient à envoûter le spectateur déjà bien assommé
par la déferlante de violence. En offrant un décalage de mauvais
goût et une esthétique à la mode, la musique vise à faire entrer
les dernières heures du Christ dans le domaine du spectaculaire
grandiose, du spectacle à la forme Hollywoodienne et stéréotypée,
elle vise à universaliser l’œuvre et à souligner l’intemporalité
du propos en inscrivant celle-ci dans une forme révélatrice
d’une époque et d’une société particulière et temporelle.
Car c’est bien là l’intérêt véritable
du film : il n’est ni dans la structure interne et strictement
formelle de celui-ci, ni dans le propos et l’idéologie véhiculée
et considérée en tant que telle, mais dans ce que le film révèle.
Il reste davantage un intéressant objet d’étude, révélateur
d’un malaise contemporain, symptomatique d’une humanité recherchant
à nouveau des repères qu’elle a perdus, une humanité à la recherche
d’idoles ressuscitées et d’une violence tout aussi malsaine
que ce que le monde offre aujourd’hui.
Titre
: La Passion du Christ Titre Original : The
Passion of the Christ Réalisateur
: Mel Gibson Acteurs : Jim Caviezel,
Monica Bellucci, Maia Morgenstern, Luca Lionello,
Hristo Naumov Shopov, Sergio Rubini Zone : 2 (Europe,
Moyen-Orient & Japon) Editeur : TF1 Vidéo Bonus : juste le chapitrage
2004 Alexander The
Great de Baz Luhrmann avec L. DiCaprio, N.
Kidman 2003The Singing
detective de Keith Gordon avec Robert Downey
Jr. 2003Mad Max 4 :
Fury road de George Miller avec Mel Gibson 2003Sam and George de
Richard Donner avec Mel Gibson 2003Under and alone avec
Mel Gibson 2001Signes / Signs de
M. Night Shyamalan avec Joaquin Phoenix 2001Nous étions
soldats / We Were Soldiers de Randall Wallace
2000Ce que veulent
les femmes de Nancy Meyers avec Helen Hunt 2000Chicken run
de Peter Lord, Nick Park avec Gérard Depardieu 2000The Patriot,
le chemin de la liberté de Roland Emmerich
1999The Million
Dollar Hotel de Wim Wenders avec Gloria Stuart 1998Payback de
Brian Helgeland avec Mel Gibson, Gregg Henry 1998L'Arme fatale
4 de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny
Glover 1997Le Mystère des
fées de Charles Sturridge avec Florence Hoath 1997Complots Conspiracy
Theory de Richard Donner avec J. Roberts 1997Father's day
d'Ivan Reitman avec Robin Williams, Billy Crystal 1996La Rançon
de Ron Howard avec Mel Gibson, Rene Russo 1995Pocahontas,
une légende indienne de Mike Gabriel, Eric
Goldberg 1995Braveheart de
Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau 1995Casper de
Brad Silberling avec Malachi Pearson, Christina
Ricci 1993Maverick de
Richard Donner avec Mel Gibson, Jodie Foster 1993L'Homme sans
visage de Mel Gibson avec Mel Gibson, Nick
Stahl 1992 Forever young de
Steve Miner avec Mel Gibson, Jamie Lee Curtis 1992L' Arme fatale
3 de Richard Donner avec Danny Glover 1990 Hamlet de
Franco Zeffirelli avec Mel Gibson, Glenn Close 1990Air America de
Roger Spottiswoode avec Robert Downey Jr. 1990Comme un oiseau
sur la branche de John Badham avec G. Hawn 1989L' Arme fatale
2 de Richard Donner avec Danny Glover 1988Tequila sunrise
de Robert Towne avec Mel Gibson, Michelle Pfeiffer 1987L'Arme fatale
de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover 1985Mad Max au-delà
du Dôme du Tonnerre de G. Ogilvie, G. Miller
1984La Rivière
de Mark Rydell avec Mel Gibson, Sissy Spacek 1984 Le Bounty
de Roger Donaldson avec Mel Gibson, Anthony Hopkins 1984Mrs Soffel de
Gillian Armstrong avec Diane Keaton 1982L'Année de tous
les dangers de Peter Weir avec S. Weaver 1982Attack Force
Z de Tim Burstall avec John Phillip Law 1981Mad Max 2 de
George Miller avec Bruce Spence 1980Réaction en
chaîne de Ian Barry avec Steve Bisley, AM
Winchester 1979Mad Max de
George Miller avec Mel Gibson, Joanne Samuel 1979Tim de Michael
Pate avec Piper Laurie, Mel Gibson 1977Summer city de
Christopher Fraser avec John Jarratt, Steve Bisley