Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
De l'eau tiède sous un pont rouge (c) D.R. DE L’EAU TIEDE
SOUS UN PONT ROUGE

de Shohei Imamura
Par Cécile GIRAUD


SYNOPSIS : Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au coeur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge. Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond. Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel.

....................................................................

  De l'eau tiède sous un pont rouge (c) D.R.

Il y a trois ans, à 74 ans, Shohei Imamura nous livrait De l’eau tiède sous un pont rouge, portant comme chaque fois un regard tendre sur l’humain, mais également optimiste, délaissant la société dégénérescente pour retrouver ce qui est de plus beau dans l’humanité : l’amour. Souvent les films d’Imamura, malgré une certaine connivence avec leurs personnages et une grande compassion, sont sombres et durs. De l’eau tiède sous un pont rouge nous redonne espoir, et s’affiche comme un cri du réalisateur septuagénaire, qui n’a pas oublié, ou qui trouve enfin, les gestes essentiels de la vie.

Les éditions Montparnasse proposent ce petit chef-d’œuvre en DVD, sans autre bonus que le film lui-même (à quand un coffret Imamura agrémenté d’analyses, documents, et anecdotes sur le cinéaste ?). Entre la sortie cinéma et l’édition DVD, seul change le visuel, qui reprend les mêmes éléments, mais joue sur deux tons opposés.

De l'eau tiède sous un pont rouge (c) D.R.

L’affiche présentait Saeko, la jeune femme au don extraordinaire, une ombrelle à la main, traversant le pont rouge vers la droite, avec derrière elle la maison et Yosuke, le cadre au chômage venant chercher la bonne fortune. Saeko en rouge et le pont de la même couleur s’opposaient au ciel bleu, alors que se détachaient par transparence les silhouette des deux personnages enlacés dans l’acte d’amour, le visage de Saeko renversé en arrière, Yosuke les yeux clos, savourant l’instant magique que lui fait vivre la femme-fontaine.

Ce face à face intense, comme un rêve au-dessus du monde, répondait à l’existence terrestre des deux personnages se tournant le dos sur le pont. Existence terrestre heureusement menacée par l’eau bleu venant s’échouer aux pieds de Saeko.