Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Le Décalogue (c) D.R. LE DECALOGUE
de Krzysztof Kieslowski
Par Cécile GIRAUD


SYNOPSIS : Un seul Dieu tu adoreras, Tu ne commettras point de parjure, Tu respecteras le jour du Seigneur, Tu honoreras ton père et ta mère, Tu ne tueras point, Tu ne seras pas luxurieux, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas, Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui, Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui…

En 1988, Krzysztof Kieslowski décide de tourner 10 films illustrant les commandements de la bible. Son but n’est cependant pas de faire un film sur la religion, mais plutôt de suivre le parcours d’un petit groupe de gens qui vont vivre sous nos yeux… Amours impossibles, solitude, désarroi criminel, désirs meurtriers, la rencontre inattendue qui mène au mensonge qui devient vérité, la logique bafouée,  autant d’éclats d’un univers poignant filmé avec humanité et générosité … Dix nouvelles cinématographiques écrites et filmées au millimètres,  dix enquêtes psychologiques qui radiographies les âmes avec génie, dix manières de découvrir que la vérité la plus banale peut devenir suspense, polar de l’âme. Est-ce que Dieu est là ? Absent ? Les dix commandements vus par Krzysztof Kieslowski :

....................................................................

ANALYSES

  Le Décalogue (c) D.R.

En 1988, Krzyzstof Kieslowski réalisait le Décalogue pour la télévision polonaise. Dix films de moins d’une heure reprenant sans le dire les dix commandements. Sans le dire, car mise à part l’appellation générale de décalogue, rien ne permet de désigner chaque film comme l’un des commandements, chacun étant simplement désigné par un numéro. Ainsi, comme l’explique Gérard Pangon dans les bonus du DVD, une partie du public et des critiques de l’époque ont pu mal interpréter certains des films, cherchant absolument le commandement représenté. L’édition DVD, quant à elle, propose avant chaque film celui qui lui est attribué. Ainsi prévenu, le spectateur se rend vite compte que le Décalogue est loin d’être une illustration des dix règles morales : on peut trouver dans chaque film ce que bon nous semble. Le commandement attaché à un film pourrait tout aussi bien être illustré par tous les autres.