SYNOPSIS :
Une noce campagnarde. Jean, un marinier
épouse Juliette, fille de paysans. A peine la cérémonie terminée,
le couple s'embarque à bord de "l'Atalante", une
péniche à moteur appartenant à la Compagnie de Navigation.
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SAUVAGE INNOCENCE
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Jean
Vigo disait, à propos de Un chien andalou de Luis Bunuel
que "l'analyse trop sèche, image par image, est chose
impossible pour un bon film, dont il faut respecter la sauvage
poésie". Le mot est lancé et va parfaitement à l'œuvre
de Vigo, et à son unique long métrage.
L'Atalante, qui raconte l'histoire d'une initiation
amoureuse, est un film à la poésie sauvage, d'une grande modernité.
Au fil du récit, et de l'eau, Juliette et Jean, jeunes mariés,
mettent à l'épreuve leur amour, apprennent à le vivre à deux,
à s'accorder l'un à l'autre. Et ce n'est pas facile! Voilà
déjà une première originalité du film que de raconter les
difficultés que représente, dans sa nouveauté, la vie de couple.
La où souvent les films finissent - le mariage - ici il commence.
Avec solennité, parce que le moment est important, mais aussi
avec légèreté et humour, parce qu'ainsi va la vie, les mariés
passent de la terre à l'eau comme on passe de la contrainte
au plaisir. Le ton est donné, les aller-retour du film posés,
entre émotion et dérision. Les épreuves que traversent Juliette
et Jean, qui sont comme des passages de frontières, d'ordre
symbolique et magique, concernent la place de chacun vis à
vis de l'autre, les caractères qui s'affrontent, les habitudes
et les envies qui s'opposent et s'accordent difficilement.
D'abord, il y a la vie à bord de la péniche, toujours en déplacement
au fil de l'eau, flottant dans un monde à part, avec ses règles
particulières, sa routine et son ennui aussi.
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