Louis, le père, qui
attend vainement le fils, reste seul, abandonné. Le même sentiment
de vide et de perte prend à la fois possession du personnage
et du spectateur. Dans une des séquences, Ray dit combien
il est fatigué. Le corps-même de l’acteur exprime cet épuisement.
Les images filmiques des deux hommes, si charnelles, si émotives,
sont celles du silence, de l’affection et de la réflexion.
Les corps des acteurs deviennent les chiffres de la pensée
et des émotions. De la solitude, de la mort et de l’instabilité.
Cependant, ces images contiennent
également les signes de la transgression de l’angoisse et
de la perte. Elle est exprimée par les gestes délicats et
tendres et par l’humour qui s’avive par-ci, par-là. La
Fin de la violence laisse intact le secret du cinéaste
Samuel Fuller. De même le jeu de celui-ci rend transparent
l’esprit de la révolte qui continue à habiter son personnage
malgré son âge et sa fatigue. C’est ainsi que se sa présence
dote les images d’une grâce particulière.
Bien que tout ne soit que jeu, tout ne soit que cinéma, sur
l’écran naissent des sentiments et des états d’âmes d’une
extraordinaire intensité. Les émotions sont l’essence de ces
images filmiques. Elles sont la matière de mon film.
Ten minutes older - The trumpet (2001) de Victor
Erice, Werner Herzog
Land of plenty (terre d'abondance) (Land of plenty)
(2003) avec John Diehl
The Soul of a man (2003) avec Keith B. Brown, Chris
Thomas King
Viel passiert Der BAP Film (2002)
The Million Dollar Hotel (1999) avec Mel Gibson,
Gloria Stuart
Buena Vista Social Club (1998) avec Compay Segundo,
Eliades Ochoa
The End of Violence (1997) avec Andie MacDowell,
Gabriel Byrne
Lumière et compagnie (1995) de Lasse Hallström,
Abbas Kiarostami
Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) (1995)
de Michelangelo Antonioni
Lisbonne story (Lisbon story) (1994) avec Rüdiger
Vogler, Patrick Bauchau
Si loin, si proche (In weiter ferne, so nah !) (1992)
avec Otto Sander, Bruno Ganz
Jusqu'au bout du monde (Bis ans Ende der Welt) (1991)
avec Rüdiger Vogler
Carnet de notes sur vetements et villes (1989) avec
Yohji Yamamoto
Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) (1987)
avec Bruno Ganz, Peter Falk
Tokyo-ga (1985) avec Werner Herzog, Chishu Ryu
Paris, Texas (1984) avec Harry Dean Stanton, Nastassja
Kinski
Hammett (1982) avec Frederic Forrest, Peter Boyle
Chambre 666, n'importe quand (1982) avec Rainer
Werner Fassbinder
L'Etat des choses (Der Stand der Dinge) (1981) avec
Patrick Bauchau
Nick's Movie (Lighting over water) (1980)
L'Ami américain (The American friend) (1977) avec
Dennis Hopper
Au fil du temps (Im Lauf der Zeit) (1975) avec Rüdiger
Vogler, Lisa Kreuzer
Faux mouvement (Falsche Bewegung) (1975) avec Rüdiger
Vogler
Alice dans les villes (Alice in der Staten) (1973)
avec Rüdiger Vogler
La Lettre écarlate (Der Scharlachrote Buchstabe)
(1972) avec Senta Berger,
L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty
(1971) avec Arthur Brauss
Un été dans la ville (Summer in the city) (1970)
avec Hanns Zischler, Gerd Stein
Alabama : 2000 Light Years from Home (1969)
Game Player Shoots Again (1968)
Don't come knockin' de Wim Wenders